Étudiant à Marseille : où se loger ?

Publié le

Habitat

Marseille est une ville dynamique et accueillante pour les étudiants. Avec ses universités renommées et son climat agréable, elle attire chaque année de nombreux jeunes venus poursuivre leurs études. Cependant, y trouver un bon logement peut être plus ou moins difficile. Voilà pourquoi, dans cet article, nous avons assemblé quelques conseils pour trouver où habiter en tant qu’étudiant à Marseille.

Y a-t-il des résidences étudiantes à Marseille ?

Oui, Marseille dispose de nombreuses résidences étudiantes réparties dans toute la ville. Cette option est idéale si vous recherchez un logement pratique et sécurisé à proximité de votre campus. En fonction de l’établissement que vous choisirez, vous pourrez profiter de divers services inclus comme le ménage, l’accès à la laverie, la salle de fitness, le wifi, etc. Ces commodités peuvent grandement faciliter votre vie d’étudiant.

Il existe plusieurs plateformes en ligne dédiées à la recherche de résidences étudiantes à Marseille, comme vous pouvez le voir sur Cap-etudes.com, par exemple. Sur ces sites, vous trouverez des détails sur les services fournis, les équipements et autres options. L’avantage d’habiter dans une résidence étudiante est de pouvoir profiter d’une ambiance propice aux études et à la vie communautaire. Vous y rencontrerez d’autres étudiants ou pourrez participer aux activités sociales qui y sont organisées.

Trouver une résidence étudiante à Marseille

La colocation : est-ce une bonne idée ?

La colocation est également une option très populaire auprès des étudiants à Marseille. Cette alternative offre un avantage financier non négligeable dans le sens où deux ou plusieurs personnes se partagent le loyer du logement ainsi que les charges comme l’électricité et le gaz. En optant pour la colocation, vous pourrez réduire considérablement vos dépenses mensuelles et vivre une vie d’étudiant plus confortable.

Sachez toutefois que la colocation peut ou ne peut pas être une bonne idée. Tout dépendra de vos choix de colocataires et de votre compatibilité avec eux. Si vous optez pour cette option, veillez à choisir minutieusement la personne avec qui vous allez vivre afin d’éviter les conflits potentiels liés aux différences de mode de vie et aux habitudes personnelles. Il est fortement recommandé de rencontrer plusieurs fois vos colocataires potentiels et de bien apprendre à les connaître avant de prendre une décision.

Trouver une chambre chez l’habitant à Marseille

Louer une chambre chez l’habitant à Marseille peut également être une option économique en tant qu’étudiant. Ce concept pour permet d’habiter chez quelqu’un en payant un loyer pour la chambre dans laquelle vous vous logerez. En général, les propriétaires autorisent l’accès aux salles communes telles que les toilettes et la salle de bains si la chambre n’en dispose pas. Cependant, vous devrez parfois respecter les règles de la maison et les attentes du propriétaire concernant l’accès à ces espaces, les horaires et l’utilisation de certains appareils ménagers.

Tout comme pour la recherche d’une résidence étudiante, vous pouvez tout à fait visiter des plateformes spécialisées pour trouver une chambre chez l’habitant à Marseille. Lorsque vous visitez un logement potentiel, pensez à poser toutes les questions nécessaires et à éclaircir les conditions d’habitation pour éviter les malentendus avec le propriétaire.

Ces autres articles qui peuvent vous intéresser