Quelques conseils pour chouchouter ses plantes toute l’année ;-)

Habitat - Plantes
09-04-2015
prendre-soin-de-ses-plantes

Quelques conseils pour chouchouter ses plantes toute l’année ;-)


Que l’on soit en été ou en hiver, les plantes nécessitent des soins tout particuliers.


On les arrose mais pas trop



Tout d’abord, pour savoir si vos plantes ont besoin d’eau, tapotez le pot. Si cela sonne "plein", cela signifie que la terre est humide et donc inutile de rajouter de l’eau. Au contraire, un son clair signifie que votre terre est sèche et qu’elle doit être arrosée. Il est préférable d’arroser avec une eau à température ambiante. Cependant, si l’eau du robinet est assez calcaire et/ou très chlorée, ajoutez un peu de vinaigre dedans ou un filet de jus de citron. Laissez agir avant d’arroser. Mais notez que l’eau "idéale" pour vos plantes est l’eau de pluie. Pour cela, utilisez si possible des récupérateurs d’eau de pluie.


1


On leur fait prendre un petit bain



Certaines plantes vertes aiment être immergées dans l’eau. Remplissez votre baignoire ou votre évier avec un fond d’eau et mettez-y votre plante en ayant pris soin d’enlever son cache pot. Grâce à cet arrosage par immersion, votre plante se gorge d’eau par la racine. L’orchidée, par exemple, adore les baignades hebdomadaires. Pour savoir combien doit durer ce petit bain, attendez que la surface soit un peu mouillée pour la retirer.


On les fertilise avec les restes du thé ou du vin



Si vous buvez du thé, ne jetez pas le reste d’une infusion ! Répartissez-les plutôt entre vos plantes. Le thé est en effet un excellent fertilisant car il produit de l’azote, de l’acide phosphorique, du manganèse et de la potasse, des nutriments indispensables pour la croissance des plantes. Enfin, lorsque vous faites un repas entre amis ou en famille, une fois celui-ci fini, videz les fonds de verre de vin rouge ou de bouteilles sur les plantes vertes cela les dynamisera.


On époussette sa plante verte



La poussière s’accumule sur votre plante verte créant ainsi une véritable barrière au soleil et à la lumière. La photosynthèse est donc réduite. Alors pour aider votre plante à mieux respirer, passez de temps en temps le plumeau sur son feuillage. Mieux encore, prenez une éponge légèrement humidifiée ou un chiffon et nettoyez les feuilles une à une. Faites attention, car les feuilles de votre plante chérie sont fragiles !


Profitez du passage d’une petite pluie fine pour mettre votre plante verte sur votre balcon ou dans le jardin, à condition qu’il ne fasse pas froid. C’est la meilleure façon de s’attaquer à la poussière. Sinon vous pouvez aussi la doucher à l’eau tiède.