Économies d’énergie : la température relevée dans les foyers est à la baisse

Lifestyle - Actualités
20-03-2023
economies-energie
67.7% des foyers Français ont baissé leur chauffage à la fin de l’année 2022 pour réduire leur facture d’énergie. En France et plus largement presque partout en Europe, la température relevée dans les foyers est la baisse en réponse à la hausse parfois extravagante des prix de l’énergie.



La situation financière des Français n’est pas au beau fixe depuis quelques mois. Coût des énergies en forte hausse, inflation généralisée, ce n’est pas l’arrivée de l’hiver qui va rendre la situation plus facile. Pour lutter contre cette hausse du coût de la vie, mais aussi pour éviter les ruptures d’approvisionnement, les Français ont été sollicités pour réduire par exemple leur consommation d’énergie pour leur chauffage domestique. Qu’en est-il réellement ?



Selon les données collectées par tado° auprès de plus de 340 000 foyers en Europe équipés de thermostats intelligents et connectés de la marque, les Français ont majoritairement fait un effort pour réduire la température de leur logement. En effet, 67.7% ont volontairement baissé la température via leurs thermostats pour atteindre une moyenne de 19.19°C à la fin 2022, contre 19.92°C en 2020, soit une baisse moyenne assez proche du degré demandé. Au niveau régional, les écarts sont assez faibles puisqu’on parle d’une baisse moyenne de -0.5°C en île de France contre 0.275°C en Bretagne.
La part des Français ayant fourni un effort est toutefois en dessous de la moyenne Européenne qui atteint 76.3%, très probablement à cause de la hausse des prix de l’énergie bien plus forte, la France ayant bénéficier d’une limitation de cette dernière.