Les origines de la Saint-Valentin

Lifestyle - Actualités
10-02-2023
Les-origines-de-la-Saint-Valentin

Le 14 février, la fête des amoureux. D’où vient la Saint-Valentin ? Qu’était-elle avant de devenir la fête romantique et commerciale qu’elle est aujourd’hui ? On vous explique… 



Qui était Valentin ?


Il s’agirait de Valentin de Terni, prêtre puis évêque italien qui vécut au IIIe siècle. Selon la légende, l’empereur romain Claude II le Gothique, qui n’aimait pas les chrétiens, souhaitait interdire le mariage afin que plus d’hommes soient envoyés à la guerre. Valentin, qui continuait cependant de célébrer des mariages chrétiens, fut alors arrêté.

Durant sa captivité, Valentin et Julia, la fille du geôlier, aveugle de naissance, tombèrent amoureux. Un soir, un miracle se produisit et Julia retrouva la vue. Claude II, apprenant ce prodige chrétien, ordonna aussitôt l’exécution de Valentin. Celui-ci fut roué de coups et décapité le 14 février 269, au cœur des Lupercales, une fête païenne.


donne che tengono il cuscino del cuore rosso



Les origines païennes de la Saint-Valentin


Dans la Rome antique, du 13 au 15 février, le peuple célébrait en effet les Lupercales, une fête en l’honneur du dieu Faunus, pour marquer la fin de l’année religieuse et raviver la fécondité de la société. L’événement était alors loin du romantisme engendré par la Saint-Valentin telle que nous la connaissons aujourd’hui. Les hommes parcouraient les alentours du mont Palatin (une des sept collines de Rome) et fouettaient les femmes qu’ils rencontraient.

Certaines sources parlent même de violences plus extrêmes.

Cette « origine » de la fête des amoureux reste pour le moins douteuse. En effet, la célébration des Lupercales a fortement diminué à partir de la fin du Ve siècle, avant de disparaître totalement au cours du siècle suivant, sous Justinien.


art coeur rose


Une fête issue de l’accouplement des oiseaux


Plus récemment, dans l’Angleterre du XIVe siècle, certains poètes auraient inventé la fête des amoureux le 14 février, car il s’agirait du jour où la reproduction des oiseaux est la plus importante.

À l’instar de la fête d’Halloween, la Saint-Valentin aurait prospéré chez les Anglo-Saxons avant de se répandre dans le reste du monde. De nos jours, les billets d’antan ont fait place aux chocolats et autres cadeaux, mais l’amour, lui, reste le même.