Qu’est-ce que l’art thérapie
Le prétexte de l’art pour guérir les patients n’est pas un concept récent, on trouve en effet des témoignages de divers arts tout au long de l’histoire et dans différentes cultures. On peut définir l’art thérapie comme l’utilisation du processus artistique à des fins thérapeutiques. Ce type de thérapie repose sur l’emploi de divers supports tels que le dessin, la peinture, le découpage/collage, la sculpture, l’écriture, la poésie ou toute autre forme d’art.
Le but de l’art thérapie ?
L’objectif de l’art thérapie est de permettre au patient d’exprimer ses sentiments, ses ressentis ou ses émotions à travers sa création. Cette approche est indiquée chez les patients qui peinent à exprimer ce qu’ils ressentent par des mots. Grâce à cette thérapie, le patient apprend à mieux se connaitre, à mieux se comprendre, afin d’amorcer les changements intérieurs nécessaires à son mieux être psychique.
L’art : un outil thérapeutique
Aborder une démarche créative c’est permettre au consultant d’accéder à des émotions enfouies ou refoulées. L’art thérapeute accompagne dans la transformation et l’acceptation de ses sentiments grâce à la créativité, d’accéder à une forme de résilience. Tout d’abord, la production artistique peut être réalisée à l’aide de différents moyens en fonction du patient et de l’approche du thérapeute : elle peut se faire grâce à la peinture, les vibrations musicales l’expression corporelle, la sculpture ou encore les mots.
Celle-ci va permettre de contourner les mécanismes de défense du patient et ainsi, de faire émerger ses désirs, ses préoccupations et ses émotions refoulées dans l’inconscient. L’objectif de l’art thérapie n’est pas de produire une œuvre d’art mais d’utiliser le processus artistique comme support de thérapie. La stratégie thérapeutique consiste à libérer les images intérieures (souvenirs, traumatismes, blocages, rêves). En art thérapie le patient se met au travail pour élaborer une œuvre ce qui suscite imagination, concentration, intuition et émotion.
La première volonté de l’art thérapeute est de solliciter la créativité de son consultant pour l’accompagner vers une meilleure expression de soi, le praticien en art thérapie encourage vers davantage de profondeur pour conduire le patient à lâcher prise. Ensuite, le patient et le thérapeute vont pouvoir travailler ensemble et mettre en relation la réalisation artistique avec les émotions et les pensées du consultant.
La création artistique est donc le langage symbolique, sa représentation qui va permettre à celui-ci d’aller au plus profond de ses émotions et de poursuivre son cheminement vers une amélioration de son état de santé.
Les avantages de l’art thérapie
De nombreuse études ont montré que l’art thérapie est applicable dans plusieurs domaines. L’art thérapie est un moyen d’expression de soi indiqué dans certains troubles psychiques et physiologiques comme l’asthme, l’autisme, l’anorexie, la schizophrénie, les troubles bipolaires, les addictions, la délinquance, le stress, la dépression, les troubles du comportement, le manque de confiance en soi, les traumatismes, la maladie d’Elsheimer...
Cette méthode de soin est particulièrement recommandée pour les individus qui ont du mal à s’exprimer, à organiser leurs pensées ou encore à mettre des mots sur leurs ressentis. À travers le plaisir procuré et l’investissement personnel dans une activité, la création artistique peut également être utilisée dans une démarche de développement personnel afin de mieux se connaitre, de développer son estime de soi ou encore d’améliorer sa relation avec l’Autre.
Art thérapeute Libourne / Entre Deux Mers / Bordeaux
Aude Delbirani
Rendez-vous par téléphone ou sur résalib
0786500065