partenaires-mavilleamoi

Burn-out, crise de la quarantaine et si c’était une chance ?

Lifestyle - Bien-être
07-09-2022
burn-out-crise-quarantaine-crise-bien-etre
Il y a un point commun à ces 2 crises existentielles : « la nécessité de se remettre au centre de l’équation » ; en allant vers plus d’amour pour soi, de respect pour ses besoins, ses limites, ses valeurs, en donnant du sens à ses actions et en évoluant dans un environnement fertile. Comment arrivons-nous à ce point à nous déconnecter de nous-même ?


Nous sommes pour beaucoup piégés dans une spirale sociétale en mode « Tête dans le guidon », qui nous empêche de prendre de la hauteur. Pourtant, si nous prenions ce temps, nous nous rendrions compte qu’en fait nous tournons en rond coincés dans nos habitudes de vie et de réflexions. A. Einstein disait : « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ! ». Or, nous nous plaignons de choses qui ne nous conviennent pas, mais initions-nous de véritables changements ? Si la réponse est non, ne serions-nous pas plongés dans une folie douce ?


Et si la crise de la quarantaine, le burn-out et autres maux d’être, étaient justement l’opportunité pour prendre cette distance et faire le point. Quand on vit cette période il peut être difficile de voir cela comme une chance et pourtant il est courant d’entendre des personnes qui l’ont traversé vous dire : « Avec le recul, ça a été un cadeau, pour me remettre en question et sortir d’une matrice dévastatrice ! Un cadeau mal emballé certes, mais un cadeau. » ou encore « J’ai fait une crise de croissance ! Pas physique comme lorsque nous sommes enfant mais spirituelle, intellectuelle, émotionnelle. Je suis passé à un niveau supérieur. »


Et si nous saisissions, « cette chance », « ce cadeau mal emballé » pour arrêter de FAIRE par habitude et ÊTRE enfin intentionnel dans nos choix et nos actions. Transformons de manière positive cette étape de vie. Choisissons volontairement au service de quoi et de qui nous souhaitons mettre notre temps et notre énergie. Reprenons les rennes de notre vie ou du domaine de vie qui nous a échappé. Si vous êtes dans une situation de détresse émotionnelle ou de dépression votre priorité immédiate est de consulter un professionnel de santé.




Prise de conscience et acceptation


Cette épreuve difficile ne définit pas votre vie ou qui vous êtes. C’est la façon dont vous allez réagir qui va faire toute la différence ! Si les briques représentent vos obstacles, vous pouvez choisir de vous en servir soit pour monter un mur soit un escalier pour vous élever dans votre vie.


La 1ére étape va être de prendre le temps, d’accepter avec douceur et bienveillance cette situation et de comprendre ce qu’elle veut mettre en lumière. Prenez un petit instant et posez-vous cette simple question : Est-ce que je vis la vie que je souhaite ? Si la réponse est « Non », commencez à identifier ce que vous ne voulez plus. Vous verrez ainsi apparaître les opportunités de croissance qui s’offrent à vous. C’est le moment parfait pour reprendre votre pouvoir intérieur et de décider de construire votre bonheur, votre vie de rêve ?


Envie de devenir le créateur de cette nouvelle vie ? 


« La croissance n’est pas due au hasard, elle doit être intentionnelle. » J. Maxwell
1ère étape : La connaissance de soi. Connaitre vos qualités, vos valeurs, vos points d’amélioration, vos peurs, vos blessures afin de pouvoir vous appuyer dessus ou bien les travailler. Identifiez vos besoins, vos limites car si vous ne les connaissez pas, vous ne pouvez pas les exprimer pour permettre aux autres de les respecter.


Ensuite, détectez ce qui vous freine dans le domaine professionnel et/ou personnel en vous posant ces questions : - Qu’est-ce que cela vous apprend sur vous ? (par exemple, « Je fais trop de sacrifices » cela signifie « je ne sais pas dire non ») Qu’ai-je besoin de développer en moi pour faire face à ce problème ? Savoir dire NON, exprimer mes besoins ? Parce ce que quitter une entreprise ou des personnes sans comprendre l’origine du problème ne fait que le déplacer. La vie est bien faite, elle nous représente les situations non résolues jusqu’à ce que nous ayons grandi intérieurement. 


2éme étape : Prendre le temps d’avoir une vision détaillée de votre vie idéale dans les différentes sphères qui la compose. Quelques questions pour amorcer votre réflexion : Qu’est ce qui m’inspire ? Quel sens je veux donner à ma vie ? à mon travail ? Suis-je dans un environnement qui respecte mes valeurs ? Quelle mère, femme, amie, souhaitez-vous être ? Que voulez-vous vraiment ?En tant qu’artiste de votre vie, vous êtes libre de choisir vos pinceaux et vos couleurs pour créer votre chef-d’œuvre ! Cette vision deviendra votre boussole pour vous guider dans vos futures actions et prises de décisions. 



Je reprends le pouvoir sur ma vie. 



Il va être important de se mettre en mouvement pour enrichir votre zone de confort. Une fois votre vision clairement définie, le prochain pas sera de déterminer l’écart entre « là où vous êtes aujourd’hui et là où vous voulez aller ». Cela vous permettra de savoir qui vous devez devenir afin de réaliser votre vie de rêve. Vous allez ainsi constituer votre plan de croissance personnel, indispensable pour identifier les étapes nécessaires à mettre en place à court, moyen et long terme et garder le cap. Pour reprendre Sénèque : « Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va ! »


Pour mettre toutes les chances de votre côté, je vous invite à poser des objectifs S.M.A.R.T (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel).
Vous disposez dorénavant, des premières clés pour redonner du sens à votre vie. Il est important de créer dans la joie et la bonne humeur, pour laisser vos véritables désirs faire surface. Maintenant, à vous de jouer !


" En tant qu’artiste de votre vie, vous êtes libre de choisir vos pinceaux et vos couleurs pour créer votre chef-d’œuvre ! " 


Par Virginie Bruno
Coach certifiée en Leadership & Développement personnel


A propos de Virginie Bruno :

J’ai 43, je suis Coach certifiée en Leadership & Développement personnel, maman, épouse et entrepreneuse. Apres un sévère burn-out il y a 10 ans, j’ai  compris que notre cerveau pouvait être notre pire ennemi, comme notre meilleur ami. La variante « Savoir comment il fonctionne !». C’est pourquoi, depuis j’accompagne mes clients à mieux comprendre leur schéma de pensées et d’actions, la CLEF pour aller vers leur réussite et leur épanouissement professionnel ou personnel. Car ce que nous PENSONS, Nous le DEVENONS !



Virginie BRUNO
Coach certifiée en Leadership & Développement personnel
06 24 90 24 24
Facebook : Virginie BRUNO Coach
Linkedin : Virginie BRUNO Coaching
virginie.bruno.coaching@gmail.com