Mais que sont les zones bleues ?
Celles-ci correspondent à différents lieux dans le monde où l’espérance de vie est supérieure à la moyenne du reste du monde. Ses habitants diffèrent sur de nombreux points mais se rejoignent dans le mode de vie et notamment dans les habitudes de sommeil. Les zones bleues sont des régions du monde connues pour la longévité de leurs habitants. A ce jour, cinq zones bleues ont été identifiées : la province sarde de Nuoro, l’île grecque d’Ikaria, l’île japonaise d’Okinawa, la péninsule de Nicoya au Costa Rica et Loma Linda en Californie.
Theresa Schnorbach, psychologue spécialisée dans la thérapie comportementale de l’insomnie et experte du sommeil chez Emma - The Sleep Company partage ses conseils inspirés des habitants des Zones Bleues pour mieux aborder la rentrée et passer de meilleures nuits.
Avoir un mode de vie actif et une journée bien remplie
Avoir une activité physique régulière est importante pour la santé cardiovasculaire, le poids mais aussi le sommeil. En effet, en étant actif une partie de la journée, en se dépensant, le besoin de sommeil augmente, ce qui facilite l’endormissement.
Avoir une alimentation équilibrée
Bien que le régime alimentaire des habitants d’une Zone Bleue à l’autre diffère légèrement, tous suivent un régime principalement à base de plantes, avec beaucoup de légumes, de haricots, de noix et d’ingrédients peu transformés. L’un des secrets de ces habitants est de privilégier un repas léger en fin de journée plutôt qu’en soirée pour faciliter la digestion et l’endormissement.
Prendre le temps de se détendre
Une routine relaxante ? Voici une pratique que les centenaires des Zones Bleues développent quotidiennement pour réduire le stress. Les moments de détente contribuent à réduire l’anxiété accumulée pendant la journée et jouent un rôle dans la qualité du sommeil.
Avoir des heures de sommeil régulières
Programmer une alarme chaque soir avant de se coucher aidera à dormir à des heures plus régulières. En effet, le cerveau enverra des signaux au corps pour lui signifier que l’heure du sommeil approche. Des études scientifiques montrent d’ailleurs le lien étroit entre la régularité du sommeil et une plus grande espérance de vie.
Dormir des nuits complètes
En plus d’un horaire de sommeil régulier, dormir suffisamment est primordial. La quantité optimale varie selon les personnes, le but est de laisser le temps au cerveau et au corps de se recharger. La plupart des personnes vivant dans les Zones Bleues dorment en moyenne entre 8 et 10 heures chaque nuit.
Améliorer son confort
Souvent nostalgique à la fin des vacances, il n’est pas rare d’avoir envie de retrouver le confort de son hôtel préféré et du bien-être procuré par la pause estivale. Beaucoup s’accorde à dire que la literie d’hôtel est incomparable et que l’on y dort parfois mieux que chez soi. Pour retrouver ce confort à la maison, le choix du matelas est bien-sûr essentiel mais pas seulement. Plébiscitée dans l’hôtellerie, la percale de coton se distingue par sa résistance et son toucher très délicat. Composées à 100% de percale de coton, la matière de cette parure est respirante et assure un confort cinq étoiles pour de meilleures nuits.
*Parures Emma en percale de coton disponible en différents coloris
Couleur Sable, à partir de 95,98€
Plus d’infos :
www.emma.fr