100 jours pour agir : l’appel de Strasbourg de la FPI en faveur d’une stratégie nationale du logement

Habitat - Lifestyle - Promoteurs - Actualités
09-09-2022
100-jours-pour-agir-strategie-logement-promoteurs
La baisse drastique de plus de 30% de l’offre de logements collectifs neufs en 1 an, aggrave la chute constatée depuis 2018 ! Les stocks ne représentent plus que 7,7 mois d’activité quand l’équilibre est à 12 mois. Cette situation contribue mécaniquement à la hausse des prix alors que les dépenses liées au logement peuvent atteindre déjà 30 à 40% du budget des Français, désormais frappés par une inflation galopante et un pouvoir d’achat en chute libre : la France s’enfonce inexorablement dans une crise du logement.

«Nous sommes combatifs et déterminés mais nous ne pouvons agir seuls. C’est pourquoi nous mettons sur la table plusieurs propositions concrètes, à débattre collectivement, qui participeront à l’indispensable définition de la Stratégie Nationale du Logement.»

Réunie à STRASBOURG à l’occasion de son Congrès annuel, entourée de ses instances nationales et régionales, la Fédération des promoteurs immobiliers lance un appel solennel aux pouvoirs publics, aux parlementaires et à l’opinion publique.

L’heure est grave, les tensions sur le secteur critiques. Nous appelons à l’élaboration sans délai d’une Stratégie Nationale du Logement qui réunira toutes les parties prenantes, pouvoirs publics, promoteurs, constructeurs, élus locaux, associations, usagers.

Donnons-nous 100 jours pour agir ensemble et enclencher, de façon coordonnée et respectueuse des enjeux climatiques, la dynamique de relance de la construction dans notre pays !

Nous prendrons résolument notre part à cette grande cause nationale, comme nous le faisons d’ores et déjà chaque jour. En effet, les logements collectifs neufs que nous produisons :
  • Répondent aux besoins de nos concitoyens, par leur localisation à proximité des services et activités, leur fonctionnalité,
  • Respectent les engagements de la France en matière de décarbonation par leurs performances environnementales et énergétiques élevées, et de sobriété foncière.


Encourageons les maires à construire et à en être fiers
  • En instaurant une servitude positive de densité
  • En redistribuant aux communes « bâtisseuses » une part de la TVA immobilière.

Libérons à la source l’offre de foncier constructible
  • En inversant le régime fiscal des plus-values sur la détention foncière (la fiscalité augmenterait dans le temps au lieu d’être dégressive).


Redonnons des marges de manœuvre pour la solvabilité des ménages

  • En appliquant une TVA réduite (10%) aux logements issus d’opérations de démolition reconstruction (sobriété foncière), sous condition de ressources des accédants, comme le permet désormais la directive européenne TVA modifiée en avril 2022 et comme l’a mis déjà en œuvre la Belgique.

Libérons les acteurs de la chaîne du logement des contraintes inutiles
  • En mettant en œuvre une pause normative.

« Il est temps d’avancer. Nous le devons à nos concitoyens. Nous sommes prêts à agir vite. Pour contribuer ensemble à l’intérêt général.»

Soutenons les particuliers qui investissent dans le logement et renforcent l’offre de biens à la location
  • En créant un véritable statut du bailleur professionnel.

Cette Stratégie Nationale du Logement pourra ensuite fédérer et s’imposer à l’ensemble des acteurs publics, exécutifs locaux (maires et présidents d’EPCI), services de l’Etat (administrations centrales et services déconcentrés) et privés.