Aménager un jardin Feng Shui

Habitat - Côté jardin
27-07-2022
jardin-espace-exterieur-feng-shui-zen-reposant
Avoir un jardin, un espace vert ou même une terrasse est un véritable trésor. Certes le jardin est une extension de votre maison, votre intérieur, mais il est aussi un lieu qui mérite soins et bons traitements. Aménager un jardin Feng Shui vous procurera un immense bien-être.

L’énergie vitale, le chi, dont votre maison est baignée vient de l’extérieur pour se répandre à l’intérieur. Donc il est facile de comprendre que les énergies environnantes jouent un rôle capital en Feng Shui. Ici, nous vous donnons les clés pour aménager votre jardin ou votre terrasse facilement en fonction des règles Feng Shui : emplacement, aménagements extérieurs, décoration…


Les bases du Feng Shui d’extérieur


  • Un espace Feng Shui doit être propre et ordonné pour que les énergies circulent avec fluidité
  • Évitez de stocker des déchets sur le terrain
  • Évitez de stocker des objets inutiles
  • Entretenez votre jardin, ne le laissez pas à l’abandon
  • Débarrassez-vous des objets cassés et des plantes mortes qui ne symbolisent pas la vie
  • Ne pas mettre d’objets ou plantes qui vous déplaisent
  • Feng Shuisez vos espaces avec des objets, des formes et des couleurs qui vous font plaisir, jamais à contre-cœur
  • Aménagez un coin spécifique et caché pour stocker vos poubelles
  • Évitez des allées trop droites, trop rectilignes, préférez des formes douces.


Les énergies extérieures 


  • Les voisins
Vous avez des voisins bruyants, même parfois agressifs ? Sachez que le Feng Shui offre des solutions simples pour diminuer ces nuisances. Premièrement, ma principale recommandation sera de planter des haies bien touffues pour vous protéger de votre voisinage problématique. Les végétaux créent un écran énergétique qui n’a plus besoin d’être prouvé. Rien que le bruit sera absorbé par les haies.
Deuxièmement, vous pouvez installer un carillon sur la ligne de séparation des deux propriétés. Choisissez un carillon dont le son vous est agréable. Ainsi, cette douce mélodie apaisera toutes les tensions. Vous pourrez donc retrouver harmonie et équilibre.
Enfin, si vraiment vos voisins sont toxiques, positionnez un miroir, sur votre clôture ou votre maison. La face brillante devra être du côté de vos voisins. Cela permettra de leur renvoyer directement leur énergie négative. En Feng Shui les miroirs ont un grand pouvoir de protection. En aucun cas, ils ne sont utilisés pour nuire.

  • La rue
Tout d’abord, l’énergie de la rue dans laquelle vous habitez exercera une influence certaine sur votre maison. En effet, souvenez-vous que le Chi arrive de l’extérieur, et entre par l’entrée de votre terrain puis par l’entrée de votre demeure. Par conséquent la qualité du Chi de votre jardin dépend directement de la qualité du Chi de la rue.

Ainsi, un excès d’activité peut conduire au chaos avec des bouleversements dans la vie. Au contraire, un déficit d’activité peut amener une trop faible énergie et priver la maison et ses habitants d’énergie vitale. Or, cette énergie vitale comme son nom l’indique est vitale pour notre santé mais aussi pour nos finances. En effet, si j’ai peu d’énergie, je vais avoir peu de courage pour aller travailler. Et si j’ai peu de courage pour le travail, mes finances vont peut-être en pâtir.


Heureusement que le Feng Shui offre de nombreux remèdes pour équilibrer les effets défavorables d’une rue trop agitée ou trop calme.
Par exemple, vous habitez à l’intersection d’un croisement ou d’un carrefour. L’énergie du trafic routier arrive directement sur votre maison. Cette agression énergétique finit par perturber votre santé, physique, psychique et émotionnelle. Donc, protégez votre demeure et vous-même en plantant une haute haie le long de la propriété ou installez une clôture assez haute.

Au contraire, les rues en cul-de-sac apportent certes, de la tranquillité mais l’énergie y est stagnante et la vitalité moindre. Symboliquement, nos chances de réussites financières peuvent s’en trouver amoindries. La solution Feng Shui ? Apporter de la couleur et du mouvement sur le devant de la propriété. Par exemple, vous pouvez positionner des moulins à vent colorés, des carillons, et même un éclairage lumineux pour les journées maussades et sombres.



  • Les énergies néfastes
Tout d’abord, j’entends dans énergies néfastes, les énergies qui nous mettent dans la peur, la tristesse ou la colère. Ce sont des énergies qui nous « plombent ».
Je pense aux cimetières ou hôpitaux qui ne sont pas des sources de joies. Les vibrations également peuvent être très basses. Il y a également tous les lieux de cultes. Par exemple l’église à côté qui ne célèbre sûrement pas que des mariages.
Habitez à côté d’un commissariat ou d’une gendarmerie non plus, ne génère pas forcément de la joie tous les jours. Qui vient dans ses établissements ? Les victimes ou les délinquants.
Pour finir, les casernes de pompier même si elles ont l’admiration des populations sont des nuisances. Le bruit des sirènes peut provoquer de l’agacement ou nous surprendre de jour comme de nuit.
Là aussi, une des meilleures solutions est de vous créer un écran visuel et sonore et rien de tels que les végétaux, les haies hautes et touffues dans le respect de l’espace des voisins.


La décoration Feng Shui du Jardin


Tout d’abord, la décoration et l’aménagement de votre jardin Feng Shui se fera en fonction des 9 secteurs du Bagua. Cela vous parle ? Non, et bien retrouvez mon article au sujet du Bagua sur www.planetedoree.fr.

  • Les tables et salons de jardin
Rondes, carrées, rectangulaires, en bois, en métal…vous avez l’embarras du choix. Mais tenez compte de l’emplacement dans votre jardin pour choisir la forme, la couleur et la matière.

Ainsi une table ronde symbolisera l’énergie du métal. Une table rectangulaire symbolisera l’élément bois. Et pour activer l’énergie terre, choisissez une table carrée. Quant aux énergies feu et eau avec des formes respectivement pointues et ondulantes, vous pouvez jouer avec les éléments amis. Par exemple, le bois et le feu sont des amis puisque le bois nourrit le feu.
Bref, vous l’aurez compris, l’art du Feng Shui est très créatif. Vous allez pouvoir jouer avec les formes, les matières, les couleurs, les matériaux. Jouez également avec le linge de table, les plateaux, la vaisselle…

  • Les barbecues, planchas et braseros
Ces éléments sont sans contaste de l’énergie de feu. Leur meilleure place en Feng Shui sera dans le fond du jardin, toujours selon le Bagua. Mais pas de panique si vous voulez faire des grillades ailleurs. Pensez toujours aux éléments amis du feu. Il s’agit du bois et de la terre. Donc, cela vous laisse de nombreuses possibilités.
Et puis, il y a aussi le concept d’équilibre en Feng Shui. Par exemple pour diminuer une énergie d’eau trop présente, comme une piscine ou un bassin, apportez du feu. Eh oui, trop d’eau peut rendre triste et dépressif.



  • L’espace enfants
Le jardin pour les enfants est un pur bonheur. Pour leurs jeux et loisirs pensez aux balançoires, bac à sable, terrains de jeux et de sports. Et pourquoi pas un terrain de pétanque pour les plus grands.

  • La piscine et les bassins
En Feng Shui, les piscines, bassins et fontaines se positionnent sur le devant de la maison, dans le secteur eau. Or, bien souvent, nos piscines sont à l’arrière de la maison pour plus d’intimité. Dans l’ancien temps, souvent, des fontaines et des jets d’eau étaient installés sur le devant des châteaux. C’était déjà très Feng Shui. En fait, l’eau permet de favoriser la réussite en général. Nos rois en étaient-ils déjà conscients ?

Cependant, si votre piscine se trouve sur l’arrière de la maison et proche de la maison, n’hésitez pas à équilibrer avec l’élément feu. Utilisez des jardinières rouges, des fleurs rouges, des plantes pointus comme des cactus. Jouez avec des transats colorés. Apportez de la lumière avec des guirlandes de lampions, par exemple. Plantez des tournesols.  

Véronique Lescure
Experte en Feng Shui & Géobiologie

Plus d’infos sur 
www.planetedoree.fr
06 20 94 80 08
contact@planetedoree.fr