Depuis 1952. Les Britanniques célèbrent les 70 ans de règne de la reine d'Angleterre, durant trois jours, du 2 au 5 juin. Évènement historique.
Les festivités commenceront par la traditionnelle parade militaire annuelle du Salut aux couleurs. La famille royale devra ensuite apparaître au balcon de Buckingham Palace. Moment très attendu. S'en suivront des courses hippiques et un grand concert animé par Alicia Keys, Diana Ross et Queen + Adam Lambert. Cependant, la reine Elizabeth II ne pourra pas assister aux courses hippiques, bien que passionnée par l'équitation depuis toujours. Également, à défaut de se mêler à une foule de plusieurs milliers de personnes, elle regardera le concert à la télévision. Son état de santé fragilisé - par une hospitalisation en octobre dernier - oblige.
Le président français, Emmanuel Macron, souhaite marquer le coup lui aussi. En effet, il a décidé d’offrir un des 470 chevaux de la Garde républicaine à la reine Elizabeth II. Emmanuel Macron dirigera également ce jeudi 2 juin, la cérémonie de ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe aux côtés de l'ambassadrice du Royaume-Uni à Paris, Menna Rawlings. La fanfare du Royal Regiment of Scotland chantera ensuite l'hymne britannique, « God save the Queen ». Puis, l'orchestre de la Garde républicaine suivra avec la Marseillaise.
Montée sur le trône le 6 février 1952, à 25 ans, la reine Elizabeth II, 96 ans désormais, détient le record du plus long règne. Le prince héritier, Charles, a 73 ans, et son fils, William, presque 40 ans... il semble donc difficile de rivaliser avec la souveraine !
Crédit photo : Page Facebook The New York Times
Juliette Huard