Plus de 360 jardins privés et publics ouverts aux visiteurs du 3 au 5 juin à Bordeaux

Lifestyle - Actualités
01-06-2022
Rendezvousauxjardins-Bordeaux-rechauffementclimatique

L'évènement Rendez-vous aux jardins fait son retour pour une nouvelle édition dans la capitale girondine du 3 au 5 juin. Cette 19e édition sera l'occasion de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux actuels. 


Rendez-vous aux jardins. Le Ministère de la Culture organise une nouvelle édition, la 19e, des Rendez-vous aux jardins du 3 au 5 juin à Bordeaux. À l'occasion, plus de 360 jardins et parcs associatifs, privés et publics de la cité girondine permettront au grand public de les visiter. Au programme : ateliers, conférences, débats, expositions, visites guidées ou libres.


Tout cela aura lieu Avenue de Pernon, Quai de Brazza, Quai Deschamps, Quai des Queyries et Rue Mandon. Cette année, la diversité est de mise. À noter que cet évènement a aussi lieu dans de nombreux pays européens depuis 2018Allemagne, Andorre, Belgique, Croatie, Espagne, Estonie, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, République Tchèque, Pologne, Slovaquie et en Suisse.  


Une 19e édition sous le thème du réchauffement climatique


Parmi ces 360 jardins et parcs, 65 d'entre eux ouvriront pour la première fois et 69 autres de façon exceptionnelle. En effet, cette édition a pour dessein de sensibiliser le public aux premières conséquences visibles du réchauffement climatique. Par exemple, l'apparition de nouveaux parasites dans la nature, les floraisons précoces et le rythme des saisons en mutation. 




Les visiteurs pourront donc échanger avec les professionnels en termes d'actions mises en œuvrepar le Ministère de la Culture, les collectivités territoriales et les propriétaires, pour conserver, restaurer et valoriser les jardins, malgré les effets du réchauffement climatique. Les jardins doivent rester des "réserves de biodiversité pour le bien-être de l'Homme et de l'ensemble du vivant", d'après le site officiel de la Mairie de Bordeaux. Entre amis ou en famille, faites d'une pierre deux coups, en éveillant votre conscience environnementale et en passant du bon temps !


Crédits photos : Ministère de la Culture ; Site officiel Mairie de Bordeaux


Juliette Huard