Le BLIB, grand festival de la bière, s'approprie Bordeaux le temps de quatre jours

Lifestyle - Actualités
25-05-2022
BLIB-festival-biere

Du 1er au 4 juin, le BLIB vous propose une série d'évènements consacrés à la bière au coeur de Bordeaux. La bière s'est fait une place dans la capitale girondine, malgré l'omniprésence de son rival, le vin de Bordeaux !


Le BLIB fait redescendre la pression. Le festival de la bière, revient à Bordeaux, à l'occasion de sa sixième édition, pour quatre jours d'évènements du 1er au 4 juin. Amateurs et novices sont invités à appréhender de façon originale cette boisson authentique et noble, venant tout droit des États-Unis.


Animations et brasseurs vous permettront de découvrir la bière sous tous ses angles : accords gastronomiques, ingrédients et palettes gustatives, mais aussi différents acteurs du monde brassicole, savoir-faire local et techniques de fabrication. En effet, près de 50 brasseurs présenteront dans divers lieux leurs breuvages mêlant complexité et subtilité aux plaisirs houblonnés. Geuze, IPA, lager, NEIPA...



Entre bières, huîtres et démonstration de brassage, un final qui s'annonce mémorable 


Ces brasseurs seront également réunis lors du dernier jour au Hangar 14. De midi à minuit, vous pourrez déguster leurs bières face à la Garonne, sur la terrasse panoramique du lieu hôte. En compléments, conférences, DJ set, dégustations d'huîtres, démonstration de brassage et stands burger, food mauricienne et fromages. Que demande le peuple ?


Le BLIB (Bières Libres et Indépendantes à Bordeaux) est à l'origine une association créée en 2015 par plusieurs passionnés. Cette association a ainsi mis au point un festival éponyme. Le but est de déceler tous les secrets de la bière durant quatre jours, avec pour finalité de démocratiser cette boisson, encore victime de nombreux stéréotypes, auprès du plus grand nombre. 


Cette démocratisation brassicole a entre autres déjà commencé. Il est désormais possible de fabriquer sa bière chez soi ou de participer à des ateliers, voire prendre des cours dédiés à cette boisson. À savoir que la bière est reconnue "patrimoine culturel, gastronomique et paysager protégé" de la France depuis 2014. Alors, rendez-vous début juin pour les curieux et les fans de "binouze" !


Crédit photo : Page Facebook Asso BLIB


Juliette Huard