L'Improvidence prépare les lycéens au Grand Oral à l'occasion d'un stage d'éloquence intensif

Lifestyle - Actualités
20-05-2022
Improvidence-GrandOral-theatre

Le théâtre bordelais, spécialisé dans l’improvisation théâtrale, propose aux lycéens un stage d’éloquence le 5 juin à venir pour préparer l'oral de Bac, appelé le Grand Oral.


Le Bac en perspective. Conscient que la nouvelle épreuve du baccalauréat, le Grand Oral, au coefficient élevé - 10 - est une source d’appréhension chez les élèves, L’Improvidence propose aux lycéens de s’y préparer grâce au théâtre, à l'occasion d'un stage le 5 juin prochain


L’objectif est simple : s’appuyer sur les techniques d’improvisation théâtrales pour développer son aisance à l’oral et réussir cette épreuve, organisée entre le 20 juin et le 1er juillet. Accessible sur inscription, le stage s’adresse également aux personnes désireuses de préparer l’oral d’admission aux grandes écoles ou un entretien d’embauche. Les élèves souhaitant un entraînement personnalisé peuvent réserver un coaching individuel auprès du théâtre. 


« La prise de parole en public est un exercice fastidieux qui nécessite une certaine préparation mais aussi beaucoup de confiance en soi. (...) Ce stage d’éloquence est l’occasion de leur partager [aux élèves] les notions et techniques clés de l’improvisation théâtrale pour qu’ils soient en mesure de convaincre le jury le jour de l’oral », affirme le directeur de L’Improvidence, Olivier Dubois.



Un entraînement oratoire intensif encadré par des comédiens professionnels  


Organisé sur une journée complète, le stage d’éloquence sera réparti en deux temps afin de préparer au mieux les futurs bacheliers. L’atelier débutera par un échange entre l'improvisateur et les particuliers qui rappellera les conditions pour réussir l’épreuve oratoire du Grand Oral. La deuxième partie sera consacrée à la mise en pratique des différentes astuces grâce à un entraînement… sur la scène du théâtre !


« La gestuelle, la posture, la diction ou encore la respiration et le regard font partie de tous les éléments que nous allons décrypter après cet entraînement. Ce sont des paramètres qui sont loin d’être anecdotiques car ils vont permettre aux élèves de gagner en confiance durant l’oral et d’appuyer leur argumentation devant le jury. (...) Le théâtre va ensuite permettre de donner vie au raisonnement de l’élève qui aura mille façons d’interpréter et de retranscrire ses idées forces », ajoute Olivier Dubois.


A noter que L'Improvidence, inauguré à Bordeaux en 2018, est le seul théâtre entièrement dédié à l'improvisation théâtrale dans la région. Avis aux étudiants et jeunes actifs bordelais, une expérience unique vous attend rue des Augustins ! 


Juliette Huard