Ikos alias le temple de la seconde main désormais ouvert Promenade Sainte-Catherine

Lifestyle - Actualités
18-05-2022
Ikos-reemploi-secondemain

Une immense boutique destinée au réemploi a récemment déballé ses cartons dans l'hyper-centre de Bordeaux. Cuisine, culture, mode, maison et sport sont à retrouver en seconde main à Ikos pour une bouchée de pain.


Un grand pas pour le réemploi. Un magasin de seconde main, nommé Ikos, a ouvert ses portes le 14 mai dernier au cœur de Bordeaux, au niveau de la promenade Sainte-Catherine. 


La boutique s'étend sur 500 mètres carrés et rassemble des articles de cuisine, de culture, de loisirs, de mode, de maison et de sport à prix cassés. Ces derniers sont sélectionnés par des associations et des entreprises solidaires : Echange Nord Sud pour les confitures solidaires, Le Livre Vert pour les jeux de société, livres et vinyles, Replay par Eco-Agir pour les jeux et jouets pour enfants en bas âge, Ding Fring par Le Relais pour les accessoires et les habits, l’Atelier d’Éco solidaire pour la décoration et les meubles, Envie Gironde pour l’électroménager et l'high-tech, et enfin la Recyclerie Sportive pour les équipements de sports.


Ikos se veut un village du recyclage, du réemploi et de la réparation


Ce sont notamment le Livre Vert, la fédération du Relais Gironde (bornes et friperies solidaires), l’atelier D’éco solidaire, les Compagnons Bâtisseurs Nouvelle-Aquitaine (réutilisation des matériaux de construction) et le R3 (réseau du réemploi) qui se sont accordés en 2017 et ont lancé le projet IkosL'idée d'un tel projet résulte d'une volonté de répandre ce mode de consommation eco-friendly à travers la France. Et pourquoi pas dans le monde. 




Ikos a pour ambition et finalité de créer un village du recyclage, du réemploi et de la réparation. Pour cela, 200 emplois locaux afin de remettre les objets et vêtements en état sont nécessaires. Avis aux chineurs de pépites et aux passionnés de seconde main, rendez-vous chez Ikos !


Crédits photos : Page Facebook Ikos


Juliette Huard