Le Festival de Cannes fait son grand retour entre gaieté et mélancolie

Lifestyle - Actualités
17-05-2022
FestivaldeCannes-75eedition

La grand-messe du cinéma is back. Du 17 au 28 mai, nombre de stars françaises et venues du monde entier monteront les marches du célèbre tapis rouge. 


Le Festival de Cannes tant attendu. Après deux années de culture écornées par la crise sanitaire liée au Covid-19, le Festival de Cannes fête ses 75 ans et reprend son rythme traditionnel. Cette 75e édition accueille aussi bien de grands noms français qu'hollywoodiens dans un contexte d'hommage à la guerre en Ukraine. Elle se veut marquante. 


Au total, plus de 35 000 cinéphiles et professionnels du cinéma se croiseront sur la Croisette. Anne Hathaway, Diam's, Louis Garrel, Marion Cotillard, Robert Pattinson, Romain Duris, Tom Cruise... Tous se mélangeront dans une ambiance atypique, mêlant gaieté et mélancolie - quant à la guerre en Ukraine. 


Vincent Lindon, président du jury et Virginie Efira, maîtresse de cérémonie


Le tapis rouge a été déroulé aux alentours de 10h30 ce mardi 17 mai, permettant aux membres du jury et à leur président, Vincent Lindon, de prendre place. La cérémonie d'ouverture aura lieu à 19h ce jour. Virginie Efira, actrice et attendue à l'écran dans le film "Revoir Paris", dirigera la cérémonie tout au long de la grand-messe du cinéma. Actrice dans de nombreux films de comédie, elle s'essaiera aux plaisanteries sur scène.


 

À l'occasion du clap d'ouverture, le comédien afro-américain, Forest Whitaker, recevra une Palme d'Or d'honneur pour une carrière riche en oscars et en rôles, notamment pour son interprétation d’Amin Dada dans "Le Dernier Roi d'Écosse" (2007) et son rôle de tueur dans "Ghost Dog" (1999). Il avait déjà été récompensé par un prix d'interprétation au Festival de Cannes en 1988 pour le film "Bird".


Un soutien sans faille à l'Ukraine


La grand-messe du cinéma assure un soutien sans faille à l'Ukraine au vu de l'actualité. Si le dernier film du cinéaste russe, Kirill Serebrennikov, ouvrira la compétition ce mercredi 18 mai, aucune instance gouvernementale et aucun journaliste ou représentant russe ne peut se rendre au Festival


« Nous allons afficher un soutien absolu et non négociable au peuple ukrainien », a affirmé, Thierry Frémaux, délégué général de l'évènement, au Monde. En effet, plusieurs films ukrainiens ont été sélectionnés, dont un long-métrage du réalisateur lituanien Mantas Kvedaravicius, décédé sous les bombes à Marioupol le mois dernier.


Info pratique. Vous pouvez suivre ces 12 jours de cérémonie sur France 2 ou Brut !


Crédit photo : Page Facebook Festival de Cannes


Juliette Huard