Investir : mais par où commencer

Lifestyle - Actualités
31-05-2022
investir-argent-immobilier-assurnace-bourse-placement
Investir ne se destine pas forcément aux gens fortunés ou à ceux qui ont déjà une situation concrète dans la vie. Il n'est d'ailleurs jamais ni trop tôt ou ni trop tard pour faire fructifier son pécule. Même s'il y a toujours un risque, certains investissements stables peuvent vous offrir un rendement annuel compris entre 5 et 7% bien plus que si vous laissez votre argent dormir sur votre livret A. Pour réussir dans l'investissement, la règle d'or est de placer son argent de manière raisonnée et surtout d'établir un plan d'action.

 

Définir le montant à investir


La première étape consiste à déterminer le montant que vous voulez ou que vous êtes en mesure d’investir. Il est d'ailleurs tout à fait possible de vous lancer avec 50 ou 100€ ! Définir une somme précise vous permettra ensuite de cerner sur quels marchés vous allez être susceptible de vous lancer. Gardez à l'esprit qu'investir comporte toujours des risques. C'est pourquoi il vaut mieux faire travailler l'argent que vous pouvez vous permettre de perdre. Par exemple une prime, des heures supplémentaires, des sommes qui n'impacteraient pas votre niveau de vie si elles étaient amenées à être perdues. Dans tous les cas, n'investissez pas sur un seul produit ni sur une seule action. Il est vivement conseillé de diversifier votre portefeuille.


Analyser son profil d'investisseur et se fixer des objectifs réalistes


Tous les futurs investisseurs n'ont pas le même profil ! Certains préfèrent prendre plus de risques pour générer des rendements plus élevés, tandis que d'autres sont plus réfractaires et préfèrent la stabilité. Il est important de déterminer où vous vous situez. Si vous êtes de nature angoissée, des titres à moindre risque ou une assurance vie seront certainement plus prudents pour votre cas. Posez-vous la question suivante : dans quel but j'investis ? Si vous avez besoin rapidement de liquidité pour financer un projet personnel comme l'achat d'un nouveau véhicule ou payer l'organisation de votre mariage, votre marché cible ne sera pas le même que si vous voyez sur le long terme. En tout cas, vos objectifs doivent être raisonnables, tant en matière de temps que de retour sur investissement.


Renseignez-vous sur les différentes possibilités d'investissement


Aujourd'hui les possibilités quant aux investissements sont assez nombreuses. Si l'immobilier et la bourse font partie des incontournables, il y a aussi l'assurance vie, le plan épargne retraite, l'art, les produits de luxe et tout ce qui concerne les placements numériques, c'est-à-dire les cryptomonnaies, les NFT, le métavers qui conviennent davantage à ceux qui veulent spéculer. Certains investissements sont plus risqués que d'autres, c'est pourquoi il est important de tenir compte de vos objectifs, mais aussi de votre bagage de connaissances. Se lancer en tant que novice dans le Forex sans se former au trading est l'une des pires erreurs que vous pourriez faire !


Se former avant de se lancer


Pour espérer réellement faire fructifier votre argent en enregistrant le moins de pertes possible, il est indispensable de vous former. Certes, pour acquérir des connaissances et des compétences, il faut du temps. Vous serez aussi amené à dépenser de l'argent dans des formations ou pour assister à des séminaires. Gardez à l'esprit que vous récupérerez bien plus vite les fonds investis que si vous faites vos placements au hasard. Investir intelligemment n'est pas une question de chance, la plupart des marchés financiers suivent une logique, qui une fois assimilée peut vous apporter un bon rendement. N'hésitez pas à lire des ouvrages sur le sujet, ou à côtoyer des cercles d'investisseurs en restant toutefois toujours prudent.