Covid long, grossophobie, wokisme... le Larousse se met à jour

Lifestyle - Actualités
11-05-2022
Larousse-dictionnaire-edition2023

Le Larousse a dévoilé les expressions, locutions et mots sélectionnés pour faire partie de l'édition 2023. Le dictionnaire sera commercialisé dès le mois de juin. 


Le dictionnaire s'actualise. Comme tous les ans. Le Larousse a récemment indiqué les 150 expressions, locutions et mots de la langue française qui intégreront l'édition 2023. 

Créé en 1852, le Larousse célèbre ses 170 ans. Il est une des deux références de la langue française avec le Robert


Le Covid-19 s'invite dans le Larousse (sans surprise) 


Après deux années écornées par la crise sanitaire de Covid-19, on ne pouvait pas y échapper. Commerce essentiel, covid long, distanciel, passe sanitaire, passe vaccinal, vaccinateur ou vaccinatrice, et vaccinodrome vont marquer le dictionnaire, comme la pandémie de Covid-19 a transformé nos vies. 


La grossophobie, "une attitude hostile envers les personnes obèses ou en surpoids" 


La grossophobie est un mot peu employé mais apparemment assez pour faire son entrée dans le dictionnaire. Il s'agit d'"une attitude hostile, moqueuse et/ou méprisante, voire discriminatoire, envers les personnes obèses ou en surpoids", d'après la définition exacte du Larousse. 


Le wokisme, porté par la jeune génération


"Idéologie d'inspiration woke, centrée sur les questions d'égalité, de justice et de défense des minorités, parfois perçue comme attentatoire à l'universalisme républicain", c'est ainsi que le dictionnaire présente ce terme plutôt utilisé par la jeune génération. 


Anglicismes, mots que l'on connaît déjà et mots inconnus


Entre anglicismes, mots que l'on emploie déjà au quotidien et mots inconnus, en voici quelques autres qui s'inscrivent dans le Larousse : aide médicale, aquaponie, concept store, cyberharcèlement, entreprise zombie, flow, invisibilisation, jouabilité, K-pop, ludification, NFT, pervers narcissique, polliniser, séparatisme, sériphile, syndrome de glissement, transition écologique et upcycling


Des mots étrangers pour s'ouvrir au monde


Des mots issus de langues étrangères font du dictionnaire un melting pot. Par exemple, l'halloumi qui est un fromage chypriote ; le kakapo, un perroquet néo-zélandais ; le konjac, une plante japonaise ; le tomte, un lutin suédois ; et le yodel qui est une technique de chant des Alpes germanophones. 


Après les mots, viennent les personnalités 


Comme le Larousse ne se contente pas d'expressions, de locutions et de mots, de nouvelles personnalités s'introduisent dans l'édition 2023les acteurs François Cluzet, François Damiens et  François Morel et les écrivains Alain Damasio et Christian Bobin. Mais aussi, l'astrophysicienne Françoise Combes, le chef cuisinier Thierry Marx, le coureur cycliste Julian Alaphilippe et l'économiste Daniel Cohen. 

A paraître le 15 juin, le Larousse comportera 64 000 expressions, locutions ainsi que mots, et 28 000 noms propres


Juliette Huard