Trier son armoire à pharmacie c’est protéger sa santé et l’environnement

Lifestyle - Actualités
17-05-2022
neres-cyclamed-tri-recyclage-medicament
Parce que le printemps est une période propice au rangement, Nères et Cyclamed lancent une action d’information et de prévention « trier son armoire à pharmacie au printemps, c’est protéger l’environnement et sa santé ». Cette action a pour objectif d’inciter et de continuer à sensibiliser chacun à faire le ménage tous les ans dans son armoire à pharmacie et ainsi adopter un geste responsable. Rapporter ses médicaments en pharmacie, c’est protéger l’environnement et assurer la sécurité de tous à la maison.


Les 5 gestes à adopter 


  1. Videz entièrement l’armoire à pharmacie c’est l’occasion de la nettoyer... et de s’assurer qu’elle est hors de portée des enfants.
  2. Faites le tri !  D’un côté, les médicaments à conserver : rangez-les de façon optimale en séparant les produits dits indispensables (et fréquemment utilisés) de ceux qui correspondent à une situation spécifique, en séparant les médicaments pédiatriques de ceux des adultes. De l’autre, les médicaments périmés ou non utilisés (MNU).
  3. Les médicaments périmés ou non utilisés sont à rapporter à la pharmacie pour une élimination de façon responsable pour notre planète et notre sécurité sanitaire domestique. En effet, ils ne doivent en aucun cas être jetés dans les poubelles ordinaires, ni les éviers ou toilettes pour s’assurer de la sécurité des personnes susceptibles d’être mises en contact avec ces produits, mais aussi parce que les médicaments pourraient avoir un impact nuisible sur l’environnement s’ils ne sont pas éliminés comme il le faut, via le dispositif sécurisé et professionnel des pharmacies.
  4. Séparez les emballages en carton et notices en papier pour un recyclage dans le bac dédié du tri sélectif du reste des médicaments (flacons, plaquettes de comprimés ou de gélules, pommades).
  5. Rapportez ce reste des médicaments non utilisés à votre pharmacien qui les collectera dans le cadre du dispositif Cyclamed (association agréée par les pouvoirs publics). Depuis 2007, toutes les pharmacies, en métropole et Outre-mer, ont l’obligation de récupérer les MNU, à usage humain, rapportés par les particuliers.


NèreS s’associe à Cyclamed pour inciter à nettoyer son armoire à pharmacie


« Engagé depuis de nombreuses années sur le bon usage du médicament, je suis fier de lancer cette campagne en partenariat avec Cyclamed. Le médicament n’est pas un produit comme un autre, il contient des substances actives qui peuvent constituer une source de risque pour le patient, ses proches et l’environnement.

Rapporter ses médicaments non utilisés diminue les risques de mauvais usage et de surdosage et surtout permet de mieux respecter l’environnement. Lorsqu’ils sont jetés à la poubelle ou dans un évier, ils peuvent polluer les sols et l’eau, c’est pourquoi, il est important de sensibiliser le grand public au geste de tri. Ensemble industriels, pharmaciens, associations et patients, nous devons tous nous unir pour encourager le bon usage du médicament ».

Vincent Cotard, président de NèreS

« Notre éco-organisme qui existe depuis 1993, a toujours eu la vocation de protéger l’environnement et la sécurité sanitaire domestique dans le cadre du bon usage du médicament qui va de pair avec la bonne observance des traitements, le respect de la posologie. Je tiens à remercier l’ensemble des professionnels de santé qui offrent ce service quotidien à la patientèle. Pour sensibiliser les Français, des campagnes TV, radios, affichage dynamique dans les salles d’attente des médecins et dans les officines sont diffusées tout au long de l’année ».

Thierry Moreau Defarges, président de Cyclamed