Le sibérien, un chat à la force tranquille

Lifestyle - Actualités
18-05-2022
chat-siberien-philibert-star-reseaux-sociaux

Derrière son apparence trapue et musclée, le chat sibérien est en fait une grosse boule de poils tendre et affectueuse, aux dimensions hors normes. C’est un chat intelligent, vif et très attaché à son maître qui en fait un compagnon idéal.


Le chat sibérien est un chat à la taille imposante. Les femelles ont la particularité d’être beaucoup plus petites que les mâles. Le corps du chat sibérien, à la musculature développée, est puissant. Il possède de grosses pattes aux pieds tout ronds. Vu de profil, ses larges oreilles droites semblent être inclinées vers l’avant.

La robe du chat sibérien est lisse et brillante avec une couche de sous-poils très dense, héritage dû à son habitat d’origine au climat rigoureux auquel le chat sibérien s’est adapté. Ses poils ont la caractéristique d’être imperméables. La croissance du chat sibérien est très lente. Il a atteint sa maturité seulement vers l’âge de cinq ans.


Origines


Le chat sibérien est une race qui est apparue récemment. Il est originaire de Russie, plus précisément de Sibérie comme son nom l’indique. Le chat sibérien est certainement issu du croisement de chats sauvages des monts Oural, du plateau de Sibérie centrale et des monts du Caucase avec des chats domestiques. Le chat sibérien est arrivé en Europe à la fin des années 1980. Il est aujourd’hui très répandu dans le monde entier, et il est même le neuvième chat le plus populaire en France.


Caractère et comportement du chat sibérien 


Le chat sibérien n’a plus grand-chose à voir avec ses ancêtres sauvages. C’est un chat très sociable, intelligent, très affectueux qui aime communiquer avec son maître à qui il est très attaché. Le chat sibérien est vif et a besoin de se dépenser en jouant notamment. C’est pour cela qu’il apprécie la présence d’enfants. Le chat sibérien accepte aussi facilement la présence d’autres animaux à ses côtés.


Ses besoins


Le chat sibérien s’adapte très bien à la vie en appartement. Cependant, son instinct de chasseur fait qu’il doit pouvoir se dépenser. Pour cela, un arbre à chat sera très apprécié du chat sibérien. Côté entretien, la robe du chat sibérien ne demande pas de soins particuliers à part un brossage par semaine. Ce dernier devra être plus fréquent pendant sa période de mue.


Philibert le sibérien, devient la star des réseaux 


Avec mes 14,5K de followers sur Instagram , je partage mes aventures. Par ailleurs, mon succès ne s’arrête pas à cette plateforme mais va au-delà avec également Tiktok. Il m’arrive même, dans mon extrême bonté, de partager un peu la scène avec mon frère Rufus, mais entre nous... il ne sera jamais une aussi grande star que moi ! Je suis drôle, curieux, malin, joueur, frimeur, beau. J’anime ma communauté tout en restant moi-même.