Les bonnes habitudes alimentaires pour une bouche propre et saine

Lifestyle - Bien-être
11-05-2022
bouche-habitude-bucodentaire-propre-saine-dentiste
Bien qu’il soit fortement recommandé de consulter son dentiste une fois par an, l’hygiène bucco-dentaire commence par avoir de bonnes habitudes alimentaires, et ce tout au long de l’année. Impress, leader européen de l’orthodontie invisible, dévoile huit aliments et boissons qui aident au maintien d’une bouche saine et favorisent l’entretien des dents. 


Le fromage 


Se faire plaisir avec un morceau de fromage en fin de repas permet de reminéraliser l’émail dentaire. Les lipides présents dans le fromage apportent un film protecteur sur les dents. Il est conseillé de privilégier les fromages à pâte ferme, à forte teneur en calcium.


Les chewing-gums


Les chewing-gums peuvent favoriser l’hygiène dentaire, à condition qu’ils soient sans sucres ! Leur mastication génère de la salive qui va neutraliser l’acidité présente dans la bouche et éliminer l’excès de nourriture apposé sur les dents.


Le chocolat 


Il doit ne pas être trop sucré et être composé de 70% de cacao minimum, le chocolat peut s’avérer être un aliment anti-carries. La forte teneur du cacao en fluor, tanins et phosphates permet ainsi respectivement de renforcer l’email dentaire, d’empêcher le développement de bactéries buccales et de repousser l’acidité. 




La pomme


Riche en fibres, croquer une pomme à pleine dent favorise le nettoyage de la surface dentaire. Sa mastication permet aussi de masser les gencives et de lutter contre les inflammations.


Les crucifères 


Généreux en vitamine C, magnésium, calcium et phosphore, les brocolis, chou-fleur et choux de Bruxelles aident à la protection des gencives et à la minéralisation de l’émail dentaire. 


Le saumon

 
Enrichi en fluor, le saumon renforce les os qui soutiennent les dents et permet ainsi d’augmenter la résistance aux attaques des bactéries à l’origine des caries. 


Le thé vert et les tisanes


Grâce à leur rôle antioxydant, ces boissons préviennent de la formation de plaques au niveau des dents. Elles permettent aussi de diminuer la croissance des bactéries bucco-dentaires et peuvent être une aide pour contrer la mauvaise haleine.


L’eau minérale 


Elle nettoie naturellement et maintient l’hydratation des tissus de la bouche afin d’éviter les infections et assèchements buccaux. L’eau réduit la charge bactérienne et lorsqu’elle contient des fibres de fluor, elle renforce la structure minérale des dents.