partenaires-mavilleamoi

Entre terre, mer & air : les activités dans le Médoc Atlantique

Découvrir / Voyager - Près de chez vous
08-04-2022
medoc-atlantique-activités-terre-mer-air
Cette destination au goût iodé de l’Atlantique vous étonnera par ses mille visages. L’immensité de ces espaces vous en mettront plein la vue : les forêts de pins séculaires, les 124 km de plages sauvages le long de la côte, les milliers d’hectares de réserve naturelle, ou encore les 400 km de pistes cyclables, ce territoire est un véritable terrain de jeux grandeur nature. Sur la terre, dans les airs ou sur l’eau les possibilités sont nombreuses. Que vous soyez plutôt, kitesurf ou longe-côte, wingfoil ou pirogue, balade en vélo ou initiation golf, vol en montgolfière ou saut en parachute, chacun trouvera de quoi s’amuser et surtout se faire plaisir durant son séjour en Médoc Atlantique.


Activités sur/ou au bord de l’eau 

  • Pirogue
Va’a en Médoc Atlantique, né en 2014, est un club dédié à l’embarcation en bois. Le but ici est de faire découvrir ce sport en plein essor en Europe au plus grand nombre et s’engager dans les compétitions nationales. L’activité se déroule sur les lacs de Carcans-Hourtin, Lacanau et à l’Océan lorsque la houle le permet.
 
  • Stand up paddle
Incontournable sur les différents lacs et canaux, sur cette planche profitez d’une activité sportive douce et apaisante. Pour vous initier adressez-vous à Force 7, l’UCPA ou encore au Cercle Nautique.

  • Wingfoil
Envie d’une expérience entre le ciel et la mer, mixez un foil et une aile et vous serez maître des vents... Une nouveauté rejoint la team d’Évolution 2 : le Foil Électrique. Ça n’a jamais été aussi simple de voler au-dessus de l’eau ! Montez sur la planche et volez avec l’aide d’un moniteur.

  • Surf
Bien plus qu’un sport, le surf est une véritable « way of life » à Médoc Atlantique. Reconnue dans le monde entier, la région accueille les surfeurs de tous niveaux. Des surfcamps, des stages, des cours et des surfshops permettent à tous les amateurs de cette discipline de découvrir la beach culture et la surlife « made in Médoc ».



  • Ski nautique/wakeboard
Considérées comme des ancêtres des sports de glisse, ces disciplines attirent toujours de nombreux adeptes et ses novices. Les vacanciers peuvent s’essayer ou se perfectionner sur les différents lacs de Médoc Atlantique. Première étape, toujours sortir de l’eau...



  • Waveski
  • La rencontre du surf et du kayak a donné naissance au waveski pour profiter pleinement des vagues. Direction le Canoë Kayak Lacanau Guyenne pour découvrir les joies de ce sport hybride.
     
  • Longe-côte
  • Une réelle randonnée marine qui donne l’occasion de renforcer son cardio, soulager ses articulations et de muscler ses jambes.

  • Kitesurf
En mode figure acrobatique ou pointe de vitesse, pour les confirmés ou les débutants, rencontrez les professionnels des écoles de kite. En plus des spots de kite de Lacanau, une nouvelle école de Kite ouvre ses portes sur le port d’Hourtin.



  • Pêche
Quand on a le plus grand lac naturel d’eau douce de France, on se doit d’être à la hauteur pour la pêche ! Partie de pêche pour tous les âges, accompagnée ou non par un moniteur fédéral, profitez de l’immensité de cet espace qui s’offre à vous.


Activités sur la terre 

  • Beach polo 
L’École de Polo Bordeaux Atlantique propose des séances de « Beach Polo » sur ses chevaux argentins parfaitement dressés. Sur la route des lacs entre Hourtin et Montalivet, Jérôme, passionné de la discipline, propose pendant les vacances scolaires des initiations, des cours de pratique, des matchs sur la plage mais également des balades sur la plage ou en forêts ! Cette pratique équestre unique en Aquitaine est une expérience sportive inoubliable à vivre ! 



  • Fat bike
Le vélo en mode tout terrain plage, forêt, chemin. Faites le plein de sensations avec Nomade, le Garage à vélos ou Cyclo’Star. 



  • One wheel
Testez votre équilibre avec ce mix de skate et mono-roue et direction les sentiers. À découvrir avec Evolution 2.

  • Char à voile
Toute l’année, l’association CAP Montalivet propose des initiations et des séances de char à voile sur les 12 km de plage de la station balnéaire de Montalivet-les-Bains. Débutants ou confirmés, tous peuvent s’essayer à la pratique star des plages françaises. 

  • Trottinette électrique
Sur trois roues, profitez de la trottinette en pleine nature, plus de limite à la découverte. À tester également avec Evolution 2.

  • Golfs du médoc 
La majorité des golfs proposent des initiations, de quoi convaincre les plus frileux. «Le Bluegreen Lacanau La Méjanne» offre un parcours 9 trous, vallonné, technique et diversifié. Pour les plus expérimentés, pas de panique, «le Golf International UGolf» situé au coeur du Domaine de l’Ardilouse propose un parcours 18 trous. Pour les familles, l’UCPA Golf du Baganais saura satisfaire parents et enfants, avec notamment l’option mini-golf pour s’essayer en douceur. 



Activités dans les airs

  • Vol en montgolfières : O’fil de l’air
Envie de prendre de la hauteur ? Rendez-vous au port de Richard pour monter à bord d’une montgolfière et voler en ballon au-dessus des magnifiques panoramas médocains. Au gré des vents, la vue à 360° sur tout le territoire offre un moment riche en émotions. 

  • Saut en parachute : XLR parachutisme
C’est le centre professionnel de parachutisme aquitain par excellence. Rendez-vous à l’aérodrome de la Runde à Soulac-sur-Mer pour faire le grand saut. Un moment inoubliable durant lequel les aventureux survolent l’Océan Atlantique, l’Estuaire de la Gironde ou encore le merveilleux Phare de Cordouan. L’atterrissage se fait sur le sable des plages de rêve du Médoc Atlantique.



PLUS D’INFOS
Sur le site www.medoc-atlantique.com