Marrakech : adresses d’exception pour vivre le rêve oriental

Découvrir / Voyager - Monde
25-04-2022
marrakech-adresses-dexceptions-hotel-restaurant
Ancienne cité impériale du Maroc nichée au pied de l’Atlas, cette ville envoûtante aux teintes ocres s’explore pour ses lieux incontournables, mais aussi pour ses adresses de charme, au cœur de la Médina ou loin du monde et de toute agitation. Le Maroc a rouvert ses frontières aux voyageurs étrangers le 7 février dernier. Traditionnelle destination « soleil d’hiver », la Ville Ocre vous attend à seulement trois heures de vol pour être totalement dépaysé. Voici quelques points de chute d’exception pour votre prochain séjour, avec plusieurs adresses à venir découvrir sans plus tarder !


Le Mandarin Oriental


Situé au cœur de 20 hectares de jardins paysagers ornés de 100 000 roses parfumées, Mandarin Oriental Marrakech offre une vue époustouflante sur les montages enneigées de l’Atlas. Situé à seulement 10 minutes du cœur de la ville et de la Médina historique, l’hôtel se compose de 54 villas privées aux influences berbères et arabo-andalouses. Patrick Gilles et Dorothée Boissier, les architectes d’intérieur du Mandarin Oriental Marrakech, ont fait la part belle à l’espace et la lumière.

Toutes les villas disposent d’un jardin clos, d’une piscine, d’un jacuzzi et d’espaces ombragés pour les bains de soleil et les repas en plein air. Neuf suites spectaculaires, dont sept dotées d’une piscine privative sur chaque terrasse, offrent des vues panoramiques sur les jardins et les paysages environnants.
En matière de bien-être et de détente, le spa qui s’étend sur plus de 1.800 m² est un véritable havre de paix. Des soins et massages marocains et thaïlandais y sont prodigués dans une ambiance d’inspiration Andalouse. L’hôtel propose également 4 concepts gastronomiques : Shirvan Café Métisse (restaurant et bar) piloté par Le Chef étoilé Akrame Benallal, le Salon berbère, Ling Ling by Hakkasan et le Pool Garden.


Le riad Elegancia



Derrière les immenses murs roses de Marrakech, caché dans l’une des ruelles insoupçonnées de la médina, près de la mosquée Bab Doukkala et de la place Jemaa el-Fna, se trouve le riad Elegancia. Après une rénovation majeure en 2020, cette charmante propriété de 11 clés offre l’une des expériences de riad les plus authentiques de la ville, tout en fournissant toutes les touches de luxe modernes d’un hôtel de charme cinq étoiles.



Réparti sur trois niveaux et construit autour de deux patios, le bâtiment reste fidèle à ses racines architecturales arabo-andalouses. Les intérieurs du riad rendent hommage au véritable artisanat marocain, avec des éléments traditionnels, notamment un magnifique lustre suspendu dans l’atrium.
Chacune des 11 chambres possède un plafond en bois de cèdre sculpté ou peint à la main, avec des éléments en maillechort et en cuivre ciselé, du tadelakt (plâtre) lisse et brillant, et des zelliges (carreaux marocains) colorés aux motifs géométriques.
On profite des vues panoramiques sur l’ancienne médina !


La Maison Arabe



La Maison Arabe a été créée dans les années 1940 par Hélène Sébillon‑Larochette et sa fille, Suzy. C’était le premier restaurant de la Médina de Marrakech accessible aux étrangers. En 1946, le pacha Thami el Glaoui, accorde aux propriétaires le droit d’ouvrir et met à leur disposition Rhadija, une employée du palais voisin, pour leur apprendre les subtilités de la cuisine marocaine.


Parmi les visiteurs célèbres de La Maison Arabe, citons Winston Churchill, qui a visité Marrakech dans les dernières années et a dîné régulièrement au restaurant, ainsi que la reine Ingrid du Danemark, Charles de Gaulle et le légendaire critique gastronomique du New York Times, Craig Claiborne, qui étaient tous de grands habitués du restaurant.


Premier riad-hôtel boutique de Marrakech et du Maroc ouvert en 1998, La Maison Arabe reste un hôtel intime de 32 chambres et suites. Situé au cœur de la ville, dans le quartier authentique de Bab Doukkala, l’hôtel se trouve à quelques pas de la célèbre place Jemaa el Fna, classée au patrimoine de l’UNESCO, et de Gueliz, le centre d’affaires et de commerce de Marrakech.



Les clients ont le choix entre deux restaurants, dont Le Restaurant, qui sert une cuisine marocaine sous un superbe plafond zouaké peint à la main, avec de la musique arabo-andalouse en direct, et Les Trois Saveurs, qui présente le meilleur de la cuisine française, marocaine et asiatique, où les clients peuvent manger sur la terrasse sous les étoiles, à côté de la piscine et des jardins de l’hôtel. Le potager biologique de l’hôtel fournit une grande partie des herbes et des produits utilisés dans les cuisines de l’hôtel et dans les ateliers de cuisine proposés aux clients.
Après une journée bien remplie au marché, détendez-vous au spa de La Maison Arabe, qui propose deux grands hammams et cinq salles de massage, ou plongez dans l’une des deux piscines de l’hôtel, au centre du riad (qui est même chauffée pendant les mois d’hiver) ou dans les jardins luxuriants de l’annexe du Country Club de l’hôtel, à seulement 15 minutes en voiture. Vous pouvez également savourer un cocktail du jour, choisi par le chef barman, au bar de l’hôtel, inspiré des années 1930, qui propose des concerts de jazz doux la plupart des soirs.


Conformément à la longue histoire culinaire de La Maison Arabe et à sa réputation d’être l’un des meilleurs restaurants de Marrakech, les clients peuvent s’initier aux subtilités de la gastronomie marocaine à l’école de cuisine de La Maison Arabe. Ces ateliers, ouverts aux résidents et aux clients d’un jour, sont dirigés par un dada qui travaille à l’hôtel depuis plus de 10 ans et un professeur d’université local qui traduit et possède de nombreuses connaissances sur la ville et la culture marocaine.


Selman Marrakech


Au pied de l’Atlas, Selman Marrakech, un palace à l’atmosphère singulière, sublime et attachant, surgit comme un doux souvenir aux couleurs de l’Orient. Dessiné par Jacques Garcia et construit par les meilleurs artisans, cette propriété de famille séduit par son harmonie intemporelle et la présence de pur-sang arabes, issus de l’élevage privé des propriétaires. Dans le prolongement de la majestueuse piscine de 80 mètres de long, les boxes de ces nobles créatures se dressent dans les jardins de l’hôtel.



Des expériences uniques avec les chevaux : Selman Marrakech propose au sein de ses jardins des activités de dressage, travail en liberté, mais également des spectacles équestres. Au cours de leur séjour, les hôtes auront également la possibilité de regarder des artistes s’entraîner au niveau de la carrière.

Pour vivre le rêve oriental au plus près des chevaux, qui font l’âme et la beauté du lieu, l’établissement propose à ses visiteurs de vivre une expérience magique, en savourant le meilleur de la cuisine marocaine exécutée par le Chef El Hachem Oulhouss, au cœur de ses écuries. Secret d’initiés ou repaire de passionnés, cette table privative aura les pur-sang arabes pour seul vis-à-vis. La décoration soignée et l’architecture andalouse du bâtiment, signées Jacques Garcia, viennent accentuer le prestige des lieux.


Une ode au bien-être : Spa Chenot : Niché au cœur de l’hôtel Selman Marrakech, Le Spa Chenot est une exclusivité au Maroc. D’une superficie de 1 200 m2, ce centre de bien-être est un spa d’inspiration orientale évoquant les Hammams de l’antique Istanbul. L’Espace Vitalité Chenot Marrakech propose des soins novateurs ainsi que des programmes de cures suivant la célèbre méthode du Docteur Henri Chenot, un concept de santé et d’antivieillissement de la peau basé sur la chronobiologie.


Grand Café de la poste : plongez dans les années 20 avec studio ko !


S’assoir à la table du Grand Café de la Poste, mythique brasserie des années 20 nichée au cœur du quartier de Gueliz, c’est d’abord retrouver les bonnes recettes de la cuisine française traditionnelle. La carte de ce restaurant centenaire est digne d’une brasserie parisienne de renom.

On y retrouve de grands classiques français (petit salé aux lentilles, blanquette de veau et confit de canard) et marocains (poulet fermier mariné avec du citron confit et du safran, tajine de kefta...), à déguster dans une ambiance coloniale authentique et conviviale.



Imaginée par les architectes et décorateurs Olivier Marty et Karl Fournier du Studio KO, la décoration est en totale harmonie avec la culture du lieu : rien de trop, pas plus de dorures que de mosaïques à outrance, de tentures ou d’arabesques à profusion. Que reste-t-il alors ? La superbe d’un bâtiment d’époque et la décoration d’inspiration mauresque et européenne à la fois qui cultive un style colonial, empreint de nostalgie. Un ensemble chaleureusement rétro et élégant.


Bô Zin : l’adresse prisée de la Ville Ocre



Depuis son ouverture en 2005, le Bô Zin est l’une des adresses les plus festives et colorées de Marrakech. Situé aux portes de Marrakech sur la route de L’Ourika, l’établissement s’est rapidement imposé comme le hotspot de la ville. Atmosphère feutrée, design moderne, cocktails inventifs et cuisine d’inspirations asiatiques, avec une sélection de plats entièrement vegan.



Ambiance musicale d’exception, cheminée contemporaine, pergola tempérée par les ventilateurs et les brumisateurs : un espace dedans-dehors idéal quelle que soit la saison. Le jardin exotique dévoile des bassins luxuriants et des salons d’été. La carte propose un voyage autour du monde (wok, dos de saumon teriyaki, couscous, bouchés vapeur, mais aussi les incontournables crème brûlée et île flottante). Le bar propose de savoureux cocktails que l’on déguste lové dans de généreuses banquettes, aux sons du DJ.
Une adresse 5 étoiles qui compte 78 chambres dont 7 Suites et 26 riads. Un véritable écrin de luxe sous les palmiers aux portes de la Médina.


Le Naoura


Parmi les joyaux que compte Le Naoura, 26 riads incarnent une proposition originale et inédite de séjour aux portes de l’Atlas. Dotés de 3 à 7 chambres, pour des séjours en toute intimité ou entre amis, ils offrent un service premium des plus personnalisés. Room-service, majordome 24h/24, terrasse et piscine privée.



Choisir l’un des riads du Naoura, c’est savourer le bonheur de partager une villa indépendante en toute intimité, avec les services d’un Hôtel de Luxe. C’est se prélasser au bord de la piscine en se délectant de la gastronomie locale dans l’un des restaurants de l’établissement, ou savourer un soin au Spa Diane Barrière pendant que les plus petits découvrent la culture marocaine et développent leur curiosité au Club Diwi & Co. Un havre de paix et de sérénité décoré par Pascal Desprez, au cœur de la médina, à quelques minutes à pieds des souks et de la place Jemaa El-Fna.