Cuisines de caractère : l’importance du choix des couleurs et matériaux

Habitat - Décoration
03-03-2022
cuisine-decoration-materiaux-design-couleur
Dans la conception de la cuisine, l’apparence et la texture des matériaux jouent un rôle essentiel. Confortable, pragmatique, distingué ou fonctionnel : le caractère de la cuisine peut être souligné ou égayé de contrastes par le choix du matériau choisi. Le bois naturel rencontre l'inox industriel, la pierre naturelle côtoie la laque polie, les tons pastel jouent avec les couleurs primaires. De nouvelles associations font preuve d'audace en termes de contraste et mettent en valeur cette volonté de rupture. Le choix du matériau constitue toujours une décision personnelle.




La laque 

Les laques permettent de réaliser de magnifiques combinaisons de couleurs et de textures, qui s'adaptent parfaitement à la cuisine. La grande tendance est au mate mais la version brillante reste également disponible. Un revêtement anti-trace facilite l'entretien des surfaces mates et permet une esthétique parfaite. 





Le bois 

Le bois est une finition particulièrement tendance surtout mélangé avec des touches de couleurs dans la cuisine, dans un choix d'essences variées, du Noyer au Chêne, naturel ou teinté… Le bois transforme la cuisine en un espace accueillant et chaleureux. Les surfaces en placage bois, plus durables que le bois massif, conservent néanmoins le veinage, la texture et le caractère du matériau naturel.



Le métal 

Très en vogue dans la décoration intérieure depuis quelques années, le métal incarne, en fonction du choix de la matière (aluminium, nickel, inox) et de sa finition brossée ou chromée, une atmosphère industrielle, une cuisine de chef, ou un univers luxueux.


La céramique 

La céramique, utilisée depuis toujours pour les plans de travail et les niches, habille aujourd'hui également les façades de votre cuisine, avec pour avantages d’amener fonctionnalité et résistance tout en gardant un aspect esthétique qui ressemble à de nombreux matériaux tels que le béton, la pierre ou le marbre.





Les stratifiés 

Le stratifié, matériau intemporel et accessible, qui garde sa popularité, est proposé au choix dans une sélection de couleurs unies mattes, ou avec un effet bois structuré. Le SimiLaque, plus lisse et plus velouté, existe en mat ou en brillant, et permet une résistance plus importante aux chocs et aux rayures que certains matériaux luxueux plus délicats.






À PROPOS DE SieMatic

Depuis près de 10 décennies, SieMatic compte parmi les plus grandes marques de fabricants de cuisines haut de gamme au niveau international. La marque donne le ton en matière de tendances, de qualité, de fonctionnalité et d’esthétique. Aujourd’hui, l’entreprise se distingue par son savoir-faire et sa technicité poussés à l’extrême. Le soin qu’apporte SieMatic à la fabrication de ses produits « made in Germany » et sa quête permanente de la perfection en font toute sa singularité. 

© SieMatic, www.siematic.com