Le seconde main, pas si difficile !

Habitat - Décoration
03-03-2022
vintage-recuperation-nouveau-diy

Plus qu’une tendance, la seconde main est un art de vivre. Déjà bien connue pour les vêtements, elle s’invite aujourd’hui peu à peu dans nos intérieurs pour les bercer d’un charme bien particulier.


Récupérer des matériaux, des objets ou des meubles et leur donner une seconde vie : c’est tendance mais pas que ! Si l’effet de mode de la récupération est évident, il s’agit également de faire du bien à votre porte-monnaie et à notre planète. Une philosophie de vie à part entière qui s’inscrit dans une démarche écologique très actuelle. 



Trouver votre bonheur


Table de chevet, buffet, chaises ou encore miroir : pour s’offrir une décoration de seconde main, il faudra d’abord trouver la pièce dont vous rêvez. Emmaüs, Vinted, Leboncoin et les vide-greniers en tout genre seront alors vos alliés. Du côté de Vinted, décoration et petit mobilier seront mis en avant. Pour des pièces plus imposantes, on vous conseille de miser sur Leboncoin qui regorge de merveilles. Chez Emmaüs et en vide-greniers, vous trouverez plus facilement des pièces anciennes et rustiques au charme incontestable. 



Et si certains meubles ou objets vous taperont directement dans l’œil, certains auront besoin d’un peu plus d’attention pour que vous les imaginiez dans votre intérieur. Cette commode vous séduit mais vous ne l’imaginez pas chez vous ? Et si vous la peignez ? Et si vous changiez les poignées ?  Parfois un coup de pinceau et quelques tours de main suffisent à moderniser du mobilier désuet. Et oui, dégoter de vieux objets c’est une chose, leur donner un second souffle en est une autre. 




Customiser ses trouvailles 


Le mobilier ancien, s’il est en très bon état, apportera une certaine authenticité à votre intérieur. Nul besoin de customiser de jolies pièces en bois brut et à l’allure d’antan : elles se fondent parfaitement dans une décoration moderne. 

En revanche, si votre trouvaille nécessite quelques arrangements avant de prendre place dans votre salon, il sera aisé de la remettre en état. Bien souvent, un coup de ponçage et une couche de vernis suffisent à redonner une seconde jeunesse à des meubles trop abimés. Si c’est le côté trop vieillot qui vous embête, rien de tel qu’un coup de pinceaux.

Des peintures claires comme le blanc, le beige ou les couleurs pastel moderniseront le mobilier trop ancien et lui donneront du caractère. Pour moderniser plus encore votre trouvaille et lui donner une nouvelle allure, n’hésitez pas à changer les poignées. Ça n’a l’air de rien mais ça fait toute la différence. 

Si vous avez craqué pour de plus petits objets, vous pourrez facilement leur trouver une place et une utilité. Par exemple, de simples caisses de vins peuvent se transformer en étagères, en table d’appoint ou en potager pour vos plantes aromatiques. Les petites trouvailles apporteront une touche de charme à votre intérieur. 



De la petite décoration au gros mobilier, la seconde main s’impose comme une tendance et comme un art de vivre. Miroir, commode, tête de lit, table de chevet ou petite décoration d’antan raviront votre intérieur de maintenant.