Rétrospective linguistique : les termes qui ont défini l’année 2021

Lifestyle - Actualités
28-01-2022
retrospective-linguistique-2021-babbel
2021 a été une année mouvementée, dont les répercussions ont souvent été ressenties au niveau international. Les experts linguistiques de Babbel, plateforme premium d’apprentissage des langues, ont sélectionné un certain nombre de termes essentiels à la compréhension de l’année écoulée. 


Pass sanitaire 


Il consiste en la présentation numérique ou papier d’un justificatif de santé indiquant que le titulaire a été entièrement vacciné contre la Covid 19, ou qu’il a été testé négatif au cours des 72 dernières heures par un test PCR ou un test antigénique. 

Le contexte de 2021 : après une année de couvre-feux et de fermetures d’établissements due à la pandémie, le gouvernement instaure le pass sanitaire en juin 2021. Toutes personnes devront désormais obligatoirement présenter le pass pour profiter d’activités habituellement courantes, comme prendre un café en terrasse, aller au cinéma ou voyager dans un train, dans le cadre d’un plan défendu par le président Emmanuel Macron visant à freiner les infections du coronavirus, éviter de nouvelles fermetures et à encourager la vaccination. 


Vax 


Abréviation de vaccin, médicament biologique qui vise à prévenir une ou plusieurs maladies infectieuses en stimulant le système immunitaire. 

Le contexte de 2021: Élu, avec tous ses composés (« anti-vaxxer », « double-vaxxé », etc.), mot de l’année par l’Oxford Dictionary, vax désigne ici le vaccin contre l’infection à la Covid 19. Au cours de cette année, les pays du monde entier ont commencé à vacciner leurs populations. La difficile disponibilité initiale, la gestion du plan de vaccination des différents états, leur efficacité, qui a contribué au retour d’une nouvelle normalité, et les manifestations des anti-vaxxers (les personnes qui pensent que les vaccins ne sont pas sûrs ou portent atteinte à leurs droits fondamentaux), ont été au centre de l’attention des médias. 




Variant 


Forme d’un virus ou d’une maladie qui est légèrement différente des autres formes, par exemple parce que le virus à l’origine de la maladie a muté. 

Le contexte de 2021: Avec l’augmentation des cas Covid dans le monde, le risque de mutations du coronavirus a également augmenté ce qui entraîne la création de nouveaux variants dominants problématiques. Alors que l’année 2020 nous aura introduit au variant Alpha en Angleterre, au variant Beta en Afrique du Sud, ainsi que le variant Gamma au Brésil, l’année 2021 aura vu l’arrivée du variant Delta en Inde où le monde a vu des hôpitaux submergés par un déluge soudain de patients pour lesquels ils n’étaient pas préparés. Ces variants n’ont tout de même pas remis en cause l’efficacité des vaccins contre la Covid 19. 


Wokisme 


Le mot woke, utilisé pour la première fois dans la lutte antiraciste par les Afro-Américains, s’est étendu à toute personne consciente des injustices et de l’oppression subies par les minorités et le wokisme au mouvement dans son ensemble. 

Le contexte de 2021: Le terme décrit désormais les idées progressistes et les personnes conscientisées, souvent axées sur la défense des droits des groupes minoritaires et éclairées par des courants universitaires tels que la théorie critique de la race, qui visent à promouvoir la justice sociale. Le wokeisme est souvent employé dans des contextes politiques pour dénigrer les opinions opposantes et est de plus en plus évoqué dans le discours de la prochaine campagne électorale présidentielle. 


Urgence climatique 


Le réchauffement climatique, c’est-à-dire la modification, directement ou indirectement engendrée par l’activité humaine, de certains paramètres environnementaux et climatiques, est reconnu comme un problème de plus en plus urgent et donc comme une véritable urgence. 

Le contexte de 2021: L’été 2021 à été marqué par une suite de catastrophes climatiques touchant l’ensemble du globe avec des coûts humains et matériels astronomiques. Les incendies en Europe (par exemple en Grèce et en Sardaigne) et les inondations, comme celles de l’Allemagne de l’Ouest et de la Belgique, ont également augmenté. Les experts estiment que cela est dû à l’impact à long terme du changement climatique. En effet, le nouveau rapport du GIEC, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, présente un tableau alarmant de l’état du monde. En outre, il s’agit d’une année importante pour le climat car deux évènements climatiques majeurs, Cop26 et Youth4Climate, ont eu lieu



La panne 


Une période pendant laquelle une alimentation électrique ou un autre service n’est pas disponible ou pendant laquelle un équipement est fermé. 

Le contexte de 2021: Pendant plus de six heures le lundi 4 octobre, tous les services de Facebook, y compris Facebook.com, WhatsApp, Messenger et Instagram, sont soudainement devenus indisponibles. Les effets de la panne ont été ressentis dans le monde entier et ont été de nature diverse. Pour de nombreux utilisateurs d’Internet, la panne n’a été qu’un ennui mineur mais pour certains, Facebook est devenu synonyme du mot « internet ». Pour les millions de personnes dans le monde qui comptent sur les produits de Facebook pour communiquer et gagner leur vie, cet évènement fut dévastateur. La panne a soulevé la question de savoir s’il fallait confier à une entreprise privée un service aussi essentiel pour la population mondiale. 


Écoblanchiment 


Lorsqu’une entreprise ou une organisation investit davantage dans le marketing pour se présenter comme respectueuse de l’environnement plutôt que de minimiser réellement son impact sur l’environnement. 

Le contexte de 2021: Avant l’adoption du projet de loi nommée « portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience”, aussi dite la loi Climat-Résilience, le sujet de la légalité de l’écoblanchiment, plus souvent connu sous le nom “greenwashing”, suscite le débat. En effet, le greenwashing peut induire en erreur les consommateurs qui préfèrent acheter des biens et des services auprès de marques soucieuses de l’environnement. Après plusieurs semaines de délibérations, la loi voit le jour en Juillet et déclare le greenwashing comme une pratique commerciale trompeuse mais en fin de compte, à la déception de nombreux, celle-ci ne prendra aucune position législative dessus. 



Écriture inclusive 


L’écriture inclusive cherche à redresser l’inégalité linguistique entre les sexes et genres, avec un ensemble de considérations graphiques et syntaxiques, afin d’assurer une représentation égale et inclusive. 

Le contexte de 2021: Dans un effort de rendre le français, langue genrée dont la structure ne sert pas tous les genres, inclusif, le mouvement pour l’intégration du terme « iel » (néologisme combinant les mots français “il” et “elle”) et l’utilisation de points-médians a été mis en avant. Cet effort vers l’évolution d’un français plus progressiste divise les masses et le 5 mai, une circulaire gouvernementale, publiée au Journal officiel français, interdit l’utilisation de l’écriture inclusive dans les écoles. Pourtant, cet octobre, le dictionnaire de référence français le Petit Robert a officiellement intégré le pronom personnel « iel ». Cette nouvelle entrée fait grand bruit et le dictionnaire se retrouve au centre du débat pour l’écriture inclusive, un sujet important qui semble avoir encore beaucoup de chemin à parcourir.