Les incontournables des tables de fêtes

Lifestyle - vins et gastronomie - Actualités
14-12-2021
table-noel-incontournable-foie-gras-champagne-caviar

Le caviar : plaisir d’un met unique


Au cœur de la magie de Noël ou bien à la Saint-Valentin, on surprend ses proches avec le caviar d’Aquitaine Perlita , ce met synonyme de raffinement et de gourmandise. Issu des esturgeons Acipenser baeri, nés et élevés au Teich sur le Bassin d’Arcachon, il offre des grains remarquables aux couleurs présentant des nuances allant du gris au marron clair, avec des reflets dorés.

Sa texture moelleuse et ses saveurs proches de la noix fraîche et la noisette se distinguent par une très belle longueur en bouche et enchanteront tous les palais.

Le coffret s’adapte aux boites suivantes : 20g, 30g, 50g ou 100g & pour les Fêtes de fin d’année, Caviar Perlita dévoile un coffret aux couleurs du Bassin d’Arcachon en édition limitée : 65,00€ les 20gr.




___________________
www.caviar-perlita.com 



Le foie gras, ce qu’il faut savoir...


Quand un Foie Gras affiche « entier » sur son emballage, cela signifie qu’il provient d’un seul et même animal. S’il est simplement indiqué « Foie Gras », il peut y avoir plusieurs morceaux de lobes assemblés. Lorsqu’on le coupe, on voit d’ailleurs des marbrures, assez esthétiques. Enfin, un bloc de Foie Gras est un Foie reconstitué. Un point rassurant : quelle que soit la catégorie, il s’agit de produits 100% Foie Gras. S’il y a mélange avec un autre produit (une terrine de canard avec des morceaux de Foie, par exemple), on sort de la catégorie Foie Gras. 

  • Coup de cœur : Le foie gras cuit au torchon 
La gamme Millésime 2021 de La Maison Jean Larnaudie a choisi le plus haut de gamme des vins effervescents, un cru de prestige puissant et élégant qui apporte une note délicatement boisée au foie gras. Une recette exclusive finement assaisonnée d’une pincée de laurier pour une belle longueur bouche. Disponible en version mi-cuit et conserve : à partir de 16,55€ de 125 à 270gr.



Le Champagne


Il s'agit d'un vin effervescent français protégé par une appellation d’origine contrôlée, son élaboration est spécifique, pour pouvoir bénéficier du prestigieux nom de Champagne, il faut suivre un procédé unique. Le champagne est un assemblage de différents cépages, on peut mélanger les années et les raisins. Grâce à cela, on observe une grande diversité de champagnes. 


Champagne : Notre sélection de cuvées


  • Un champagne blanc de noirs
Il est composé exclusivement de raisins noirs (pinot noir et/ou pinot meunier). C’est un champagne de caractère qui le destine aux viandes blanches et à la volaille.





  • Des champagnes millésimés
Il permet de valoriser une production annuelle. Le champagne millésimé est un champagne composé uniquement de vins de la même année, généralement une très bonne année. Son prix est souvent fixé en conséquence.

    



  • Un champagne rosé
Il est recherché pour sa fraîcheur fruitée, dotée de parfums délicats de cerise et de fraise des bois. Il existe deux catégories de champagne rosé : l’un dit d’assemblage, l’autre dit de saignée.





  • Des Grands Crus ou Premiers Crus
On parle de Grand Cru ou de Premier Cru lorsqu’une bouteille porte une de ces dénominations, c’est que tous les raisins ayant participé à la production de ce vin proviennent uniquement de parcelles de communes qui portent cette mention. 

  



  • Un champagne blanc de blancs

Il est élaboré uniquement à base de raisins à peau blanche tel le Chardonnay, cépage utilisé dans la quasi-totalité des « blancs de blancs ».