Sécurité à moto : comment mettre toutes les chances de son côté ?

Lifestyle - Actualités
22-10-2021
securite-moto-visibilite-motard-securite-routiere
La moto est souvent considérée comme un moyen de transport très dangereux. Mais quand on y a goûté, difficile de s’en passer ! Alors comment mettre toutes les chances de son côté en alliant style et protection ? 


Ce que la loi impose en France : on fait le point ! 


La loi française impose différents éléments de sécurité aux motards : circuler avec un casque bien attaché et équipé d’un dispositif rétro-réfléchissant aux dimensions homologuées, porter des gants certifiés, avoir des feux fonctionnels sur sa moto (feu de route, feu stop, feu de croisement, feu de position arrière et avant).


La visibilité avec style, une valeur sûre pour partager la route avec les autres véhicules

 
Depuis le 24 septembre 2002, la loi impose en effet au motard d’être visible la nuit ou par mauvais temps. Le casque doit être équipé de 4 autocollants réfléchissants, positionnés sur chacun de ses côtés, et qui correspondent à une superficie réfléchissante supérieure à 18 cm². D’autres dispositifs rétro-réfléchissants non obligatoires ont été conçus pour développer à la fois la visibilité du motard et de sa moto tout en préservant leur style. 

Pour le motard, le gilet jaune n’est souvent pas une option car il est profondément inesthétique. Pourquoi ne pas le remplacer par des brassards noirs rétro-réfléchissants, discrets de jour mais ultravisibles la nuit ?



Pour la moto, des liserets de jantes rétro réfléchissants adhésifs ont vu le jour. Disponibles en de nombreux coloris, ils offrent la possibilité de jour de créer un style unique (ou de préserver sa discrétion). La nuit, ils assurent à la moto une visibilité latérale à toute épreuve. Retrouvez tous ces équipements sur le site vfluo.fr, spécialiste français de la visibilité à moto made in france, implanté en Alsace.


Des solutions innovantes complémentaires à la visibilité 


La protection des motards est au cœur des préoccupations de nombreuses entreprises françaises, qui se distinguent par leurs innovations. Du côté des équipements, Hit Air France par exemple, fabrique et commercialise des gilets airbag pour les motards. Ces gilets sont très efficaces lors des chocs directs et peuvent être filaires voire sans fil, ils protègent directement les parties les plus sensibles du corps. Concernant les autres équipements, tels que les chaussures ou les gants, il est aussi possible de s’équiper made in France auprès de VQuattro par exemple. 


Et lorsque l’accident n’a pas pu être évité, la technologie digitale vient elle aussi au secours des motards avec des solutions telles que celle développée par Liberty Rider. Cette société française a développé une application permettant de détecter si l’utilisateur fait une chute, de le localiser et d’appeler les secours en cas d’extrême urgence. Pourquoi s’empêcher de rouler ? De nombreuses solutions existent pour vous protéger lorsque vous circulez à moto.