Conseils d’experts pour passer à la clean beauty

Lifestyle - Beauté
12-10-2021
clean-beauty-produits-vegan-naturel
Ces derniers temps, l’envie de prendre soin de soi mais aussi de la planète n’ont jamais été aussi en vogue. Produits durables, vegans, naturels… Le mouvement de la Clean Beauty conquiert petit à petit le cœur de milliers de français. Selon une étude réalisée par Prisma Média Solutions, 62% des Français sont intéressés par les cosmétiques clean et 44% en consomment déjà. À l’occasion de la rentrée, Mireille, l’application experte de la beauté, prodigue ses conseils pour opérer une transition en douceur et dévoile une sélection de produits “clean” à adopter ! 


DES SOINS CHEVEUX 100% NATURELS



Entre le sel de la mer, le chlore de la piscine et les UVs, l’été, les cheveux trinquent ! Pour la rentrée, Mireille révèle ses trois règles d’or pour prendre soin de son cuir chevelu de manière naturelle :

  • On dit non au silicone ! Si dans les premiers instants, ce composant peut vous donner une texture lisse et soyeuse, à plus long terme, il finit par étouffer vos cheveux et masquer leur aspect réel.
  • On bannit les sulfates, agressifs et irritants qui n’ont souvent pour vocation qu’à faire mousser le shampoing !
  • On opte pour un shampoing solide et zéro déchet ! Ces shampoings green respectent la nature de vos cheveux et ne les agressent pas. Le plus ? Ils durent plus longtemps et restent moins chers que des produits classiques ! 

Les 3 produits conseillés par Mireille :





PRENDRE SOIN DE SA PEAU ET DE L’ENVIRONNEMENT




Une femme utilise en moyenne plus d’une quinzaine de produits cosmétiques par jour. Voici comment opérer une transition plus responsable :

  • Faire le tri dans son armoire ! Si il est difficile de tenir une liste exhaustive des éléments nocifs à bannir, Mireille conseille de commencer par supprimer les éthoxylés (les glycols et plus généralement les PEGs), les filtres UV organiques, les colorants de synthèses, les huiles minérales (issues du pétrole) et on prête une attention particulière aux conservateurs comme le BHT ou les parabens ! Pour les enfants et les femmes enceintes, on évite également à tout prix le phenoxyethanol !
  • Acheter moins mais d’acheter mieux. On ne se fait pas avoir par le greenwashing et on privilégie les marques certifiées BIO par ECOCERT.
  • Opter pour le DO IT YOURSELF, les recettes de grands-mères il n’y a rien de mieux ! On exfolie donc avec le sucre, on détoxifie avec l’argile, on soigne avec l’aloe vera et on nourrit avec l’huile de coco ! 

Les 3 produits conseillés par Mireille :




VERS UN MAKE UP CLEAN




La dernière étape pour une routine clean parfaite ? Le maquillage. Pour cette dernière étape, Mireille conseille : 
  • De se concentrer sur l’essentiel. La priorité est de se constituer une routine clean pour la vie de tous les jours.
  • De se démaquiller avec des produits cleans ! C’est une étape phare qui a souvent plus d’importance que le maquillage lui-même pour préserver sa santé.
  • Être à l’affût des nouveautés. Le secteur du maquillage étant en retard sur celui des soins dans la beauty clean, il est important de garder l’œil ouvert sur les nouveautés ! 

Les 3 produits conseillés par Mireille :




À propos de Mireille
Lancée en septembre 2020, Mireille, anciennement Composcan, est une application mobile payante et indépendante, qui analyse les compositions de nos cosmétiques de manière simple, ergonomique et rapide. Gérée par  Kahina, créatrice de l’application, la Petite Gaby, célèbre youtubeuse experte du skincare et Raphaël, biologique spécialiste de l’impact des cosmétiques sur la santé et l’environnement, Mireille décrypte les dessous des étiquettes de nos salles de bains avec pour seul mot d’ordre : la transparence. 


PLUS D’INFOS
Sur le site www.mireille.co