Nouvelle école de danse à Bordeaux avec Jérémie Mencé : les cours reprennent !

Culture - Visites et sorties
07-10-2021
cours-danse-salsa-tap-dance-jeremie-mence-bordeaux
Déterminé à transmettre sa fièvre pour les mouvements rythmés aux habitants de la région bordelaise, Jérémie Mencé a inauguré l’association Okan Riddim (« rythme de l'âme » (Ọkàn = âme en Yoruba et Riddim = rythme enJamaican Patwa) à Bordeaux en septembre 2020.


La crise sanitaire a contraint Jérémie de proposer ses cours en ligne pendant plusieurs mois, mais ceux-ci ont repris en physique en septembre.


Pour la saison 2021 – 2022, Jérémie Mencé, en tant que chorégraphe et professeur de danse, propose des cours hebdomadaires de Salsa et de Tap Dance, en individuel ou collectifs, dans 3 établissements différents de la région bordelaise :

     - Lundi : SALSA à l'espace DARWIN BORDEAUX - 19h45
     - Mardi : SALSA pour l'association SWING DANSE AND CO à CESTAS 19h30
     - Mercredi : à Pessac à l'espace BROUSS'ART : TAP DANCE - 19h et SALSA – 20h15



La Salsa est une danse de couple. Elle se pratique sur une musique du même nom, au tempo vif. Dans ce style de danse, c'est l'esthétique et l’émotion qui priment sur le mouvement, la technique ou les figures.


Pour le Tap Dance, aussi appelé Claquettes américaines sont issues du parfait métissage entre deux cultures :

     - Le Juba, appelé "african shuffle" par les "blancs" américains est une danse percussive des esclaves africains permettant de conserver leurs génie rythmique, suite aux interdictions de jouer de la percussion.
     - Le "Irish Jig" et le Clogg Dance" amené aux U.S.A. par des travailleurs irlandais sous contrat pour certaines tâches, se danse avec des sabots. Ces danses descendent des traditions celtes irlandaises.


Reconnu dans le milieu de l’art pour ses connaissances et son amour des traditions et cultures afro-descendantes, Jérémie Mencé aime donner du sens à chacun des mouvements qu’il partage avec ses élèves : lors de l’apprentissage d’une nouvelle technique, ce dernier prend toujours quelques minutes pour faire un lien entre le pas et l’histoire de celui-ci.

Il en ressort bien plus que des pas de danse… De l’énergie, de l’émotion, du plaisir !



Les cours sont proposés à partir de 220 euros l’année pour 33 semaines de cours (de septembre à juin, hors vacances scolaires. Jours fériés rattrapés). Des cours en ligne payants seront proposés à partir du premier trimestre 2022.


Les inscriptions sont possibles pour la saison 2021-2022 à ces numéros : 07.82.69.09.25 et 06.88.53.11.62.


En plus des cours hebdomadaires (en individuel ou collectif), des stages de 1 à 3 jours sont proposés durant l’année par l’association, pour se perfectionner ou pour découvrir les disciplines.


JEREMIE MENCÉ :
Les premiers pas de danse de Jérémie Mencé remontent à 1990, en Dordogne où, pris de passion par les sonorités caribéennes, il rejoint la section « enfants » de l'association de danse "Le Balisier" dont la professeure n'était autre que sa mère, la danseuse Raymonde Charlong ! C’est quelques années plus tard, en Martinique, qu’il découvre le Tap Dance dans l'unique structure qui enseigne cet art sur l’île. Des battles de break-dance, aux danses cubaines,Jérémie Mencé sait qu’il fera de la danse sa vie ! Aujourd’hui, danseur, chorégraphe et professeur, il est un artistepluridisciplinaire, passionné et complètement investi par le milieu de la danse.



Okan Riddim : 07.82.69.09.25 ou 06.88.53.11.62.
contact@okanriddim.fr
www.okanriddim.fr