Les merveilles de l'estuaire de la Gironde

Découvrir / Voyager - Près de chez vous
29-07-2021
esturaire-gironde-medoc-quoi-faire-quoi-voir
Issu du mariage féérique entre la Dordogne et la Garonne, l'estuaire de la Gironde, est le plus grand d'Europe ! Ouvert sur l'Océan Atlantique, cet endroit est idéal pour vos promenades avec des paysages multiples qui regorgent de trésors à découvrir. Phares, carrelets, ports de pêche, marchés, guinguettes et patrimoine gastronomique, découvrez les incontournables de l'estuaire.





Les carrelets


Ces installations mythiques de pêche sont bien connues par les vacanciers et les médocains. Ils sont constitués d'un cabanon, aménagé sur pilotis, relié à la rive par un ponton avec un filet de pêche carré tenu à son extrémité. A marée haute, il est descendu et relevé pour capturer crevettes et petits poissons.
 
C'est un véritable lieu de partage typique de la région. Prenez le temps de vous promener le long de ces carrelets, qui bordent les rives de l'estuaire. Cette balade vous promet un apaisement total avec pour unique compagnie : l'air marin.
 



Les marais de l'estuaire 

 
Royaume des hérons et aigrettes, les bords de l'estuaire de la Gironde offrent une palette de paysages extrêmement riches comme les marais qui se donnent des airs de Camargue. Laissez-vous guider par un professionnel du coin, et arpentez à pied,  à vélo, ou à cheval cet horizon totalement naturel. 
 
Au programme : découverte d'une flore typique des bords de l'estuaire, rencontre avec des animaux discrets. Un moment d'exception à partager en famille au beau milieu de la nature médocaine.




La petite Camargue de Saint-Vivien 

 
Le petit port typiquement médocain et ses guinguettes, nichés au bout d'une route bordée de verdure et de fleurs sauvages, en font un lieu idéal pour une flânerie au bord du chenal ou bien un spot pour pratiquer une activité sportive en famille comme le kayak. Ici, la petite pêche, l'ostréiculture et l'exploitation du sel y étaient traditionnellement pratiquées. 
 
Depuis quelques années, sur l'emplacement d'anciens marais salants, l'Aquaculture a connu rapidement un franc succès. Huîtres et gambas sont élevées en milieu naturel, purs produits du Médoc pour régaler les papilles des épicuriens.




Le phare de Richard


Le Phare de Richard est une étape incontournable de votre balade au bord de l'estuaire ! Il abrite un musée de la vie estuarienne (ostréiculture, pêche, balisage) depuis le 19ème siècle. En haut de la tour du phare, profitez d'une vue panoramique sur l'estuaire, les côtes charentaises, le folders hollandais de la rive gauche. 
 
Une aire de pique-nique est aménagée à côté. Les fameux carrelets de pêche à proximité du phare sont ouverts à la visite et peuvent être utilisés.
 



LES BONNES ADRESSES À TESTER

 

Le relais de Sophie en guinguette 

 
Situé au Port de Talais, cette guinguette vous propose : une dégustation de fruits de mer frais, de moules cuisinées avec différentes sauces, d'anguilles à la persillade, de viandes cuites à la plancha, de huîtres médaillées d'or de Thierry Fauchier de Talais et bien d'autres mets, le tout confectionné maison. Profitez-en pour observer la vue imprenable sur le nord du Médoc et les couchers de soleil sont exceptionnels !



Ferme aquacole Eau Médoc 

 
La ferme Eau Médoc, implantée depuis 1989 sur d'anciens polders médocains, vous propose des produits issus de ses 17 ha de marais salés comme les huîtres spéciales affinées en médoc, « les Gigas Meduli » . Il est possible de se promener librement au cœur des paysages estuariens singuliers et découvrir les produits de la ferme. Les huîtres de "Eau Médoc" sont à retrouver toute l'année sur les marchés et chez leurs partenaires.