Bois tropicaux certifiés, bien plus que du bois

Habitat - Décoration
21-07-2021
bois-tropical-certifie-durable-esthetique-performant

Choisir le bon bois pour décorer ses extérieurs n’est pas chose facile, mais grâce aux labels la consommation de ce bois peut être plus simple et plus durable.


L’Association Technique Internationale des Bois Tropicaux (ATIBT) vise à sensibiliser les Français à la certification gestion durable, en mettant en place le programme Fair&Precious. Ce collectif s’engage sur le respect de la faune et de la flore, ainsi que sur un modèle de développement économique et social respectueux des populations.


Optez pour la certification 


Les consommateurs peuvent lancer un signal fort contre le défrichement illégal et les canaux de distribution non transparents en s’assurant que le bois provient d’entreprises responsables, certifiées par des institutions de contrôle.

C’est le cas des entreprises qui ont rejoint Fair&Precious, engagées localement dans la gestion durable des forêts, la préservation de la biodiversité et la promotion des emplois locaux dans l’industrie de transformation du bois ainsi que des projets sociaux. Quiconque soutient ces entreprises contribue à la préservation de la forêt tropicale et au bien-être de ses habitants. 


Durable, esthétique et performant


Les bois tropicaux présentent une durabilité naturelle unique, sans usage de produits de traitements. Leur dureté, leur résistance, leur stabilité en milieu humide confèrent aux essences tropicales des qualités techniques exceptionnelles. Leur couleur, leur texture, leur grain, leur homogénéité, procurent une esthétique d’exception à ces essences. Choisir un bois tropical certifié, c’est investir dans l’avenir, dans un habitat durable tout en agissant en faveur de l’environnement.





Facile a entretenir


Le bois tropical possède une durée de vie de plusieurs dizaines d’années. Il ne nécessite aucun traitement chimique et ne demande pas beaucoup d’entretien. Ces facteurs font des essences tropicales des matériaux offrant un excellent rapport qualité prix. 


Un matériau optimal pour les terrasses 


Les essences tropicales résistent naturellement à l’usure et aux intempéries. La majorité d’entre elles est également imputrescible, insensible au gel, à la pluie et aux insectes, ainsi qu’au chlore ou à l’eau de mer. Ces bois au grain fin, sans échardes et qui chauffent peu au soleil, sont idéaux pour marcher pieds nus sur une terrasse ou au bord d’une piscine.