Destination Royan Atlantique : en route pour l’évasion

Découvrir / Voyager - Près de chez vous
12-07-2021
royan-depaysement-weekend-vacances
Nul besoin de destinations lointaines, il est possible de trouver proche de chez soi, un coin tranquille pour s’évader. La Destination Royan Atlantique offre la possibilité de se tenir à l’écart de la ville, au cœur d’un environnement naturel pour rompre avec l’omniprésence d’une actualité lancinante et oxygéner les esprits.

Le charme discret de la destination, le caractère affirmé de son identité, sa situation entre estuaires et océan tracent le long du littoral un itinéraire aussi ressourçant que dépaysant.




DES GRANDS ESPACES POUR S’AÉRER


Le pays royannais regorge d’espaces naturels qui incitent à retrouver le plaisir de la liberté. À chacun son rythme, le territoire est un véritable terrain de jeux pour les amateurs de randonnées cyclistes, pédestres et équestres ou tout simplement les promeneurs. 

Zoom sur le sentier des douaniers : le Sentier des Douaniers à Saint-Palais-sur-Mer est un passage incontournable pour les balades en bord de mer. Ce sentier pédestre de 3,5 km le long du littoral offre de beaux points de vue et de nombreuses surprises parmi lesquelles quelques curiosités géologiques dont on ne cesse de conter les légendes...





DES TERRES BRUTES OÙ SE DÉPENSER


Idéalement situé sur trois eaux, de l’océan Atlantique à l’estuaire de la Gironde, en passant par les marais de la Seudre, on trouve tout au long du territoire, des zones de navigation pour apprendre à tirer le meilleur parti des vagues et de l’espace. À la diversité des eaux répondent la diversité des pratiques, chacune offrant une expérience différente.

Zoom sur la côte sauvage : Adepte de sensations fortes ? Situées entre La Palmyre et La Tremblade à proximité d’une forêt de pins, les plages de la Côte Sauvage offrent un spot idéal pour les passionnés de surf. Les vagues de l’Atlantique sont au rendez-vous et permettent de s’évader le temps d’une session dans un cadre naturel d’exception.




DES EXPÉRIENCES À DÉGUSTER


Le long du littoral et dans les terres, les domaines et les marchés ponctuent le séjour pour une découverte des produits locaux. Entre océan et estuaires, l’alchimie de la terre et de l’eau permet à la destination de produire des mets qu  incarnent une histoire, des traditions familiales et des savoir-faire ancestraux.

Zoom sur les chemins de la Seudreà vélo, les marais de la Seudre dévoilent leurs secrets les plus sauvages à ceux qui remontent leurs couloirs sinueux. La Seudre déplie sur chacune de ses rives un paysage complexe dessiné par la géométrie des casiers d’eau, anciennes salines reconverties en bassins ostréicoles où mûrissent, dans leur bain de plancton, les huîtres de Marennes-Oléron. Le long des ports ostréicoles, les producteurs ouvrent leurs cabanes et proposent de la vente à emporter. 




UN HÉRITAGE À PARTAGER


La découverte d’architectures, simples comme inhabituelles, permet à tout un chacun de mieux apprécier la destination et de comprendre son identité... Des lieux de vie et de travail qui inspirent de belles découvertes et de nombreuses visites.

Zoom sur Meschers et ses secrets troglodytiques : Véritable balcon sur le plus vaste estuaire d’Europe, Meschers-sur-Gironde doit sa renommée à ses grottes troglodytiques. En partant du centre bourg, le sentier « Détours à » offre une visite unique sur les falaises calcaires de Meschers et sur ce site classé Natura 2000. 

Plus qu’un pays à voir, c’est un pays « à savoir voir » et « à savoir vivre ».




PLUS D’INFOS :
www.royanatlantique.fr