Vacances d'été : les réponses à vos questions sur le pass sanitaire européen, qui entre en vigueur jeudi

Lifestyle - Actualités
30-06-2021
pass-sanitaire-1-juillet-2021-vacances.jpg

À partir du 1er juillet, pour voyager en Europe, il faudra vous munir d'un pass sanitaire, aussi appelé certificat sanitaire européen, avec un QR code spécifique. De quoi s'agit-il exactement ? Comment l'obtenir ? Comment fonctionne-t-il ? On vous dit tout.


Vous connaissez le pass sanitaire français, qui permet d'accéder à des rassemblements de plus de 1000 personnes ? Voici désormais son équivalent européen, qui va permettre aux personnes n'ayant pas le Covid-19 de se déplacer plus facilement au sein de l'Union des 27.

Opérationnel à partir du 1er juillet, le pass sanitaire européen répond à une double contrainte : permettre à l'industrie du tourisme de repartir pour la saison estivale tout en évitant un dangereux brassage de population qui pourrait faire flamber à nouveau l'épidémie.

Source : le figaro 




Comment se procure-t-on les documents au format européen ?


Depuis le 25 juin, les certificats de test et de vaccination sont déjà au format européen. Il suffit donc de les présenter à l'embarquement ou aux frontières, soit en version papier (QR code en haut à droite du document), soit en version numérique en scannant votre document dans TousAntiCovid (via le QR code en bas à gauche). Source : France info 




Concrètement, un policier aux frontières grec ou italien flashera un QR code présenté par un voyageur venu de France, d'Allemagne, des Pays-Bas... sans se soucier de la langue dans lequel le certificat de vaccination ou de test a été écrit. Son terminal de contrôle indiquera par une couleur verte ou rouge si la personne peut entrer ou non sur le territoire.


«On va passer d'une vérification qui pouvait prendre une minute à une vérification en une seule seconde grâce à un système de confiance qui évite la fraude. Cela va permettre d'optimiser la gestion des flux, alors que le nombre de voyages dans les aéroports va augmenter de 60% dans les deux semaines à venir, avec des pics à 80% à Orly et Roissy», précise le cabinet du secrétaire d'État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari. Selon le figaro.fr


Les enfants doivent-ils avoir un pass sanitaire ?


Le pass sanitaire activités en France comme le certificat sanitaire européen sont exigés à partir de 11 ans, dans les mêmes conditions que pour les adultes.


La vaccination n'étant à ce stade en France autorisée qu'à partir de 12 ans, les enfants de 11 ans doivent, pour voyager en Europe, avoir obligatoirement un test négatif. Chacun des parents peut entrer les certificats de ses enfants dans l'application TousAntiCovid.

Source : france info.fr


Les anciens certificats aux normes précédentes ont-ils encore une utilité ?


Les certificats de tests et de vaccination émis avant le 25 juin restent utilisables et lisibles lors des contrôles à l'entrée des événements exigeant, en France, le pass sanitaire (pass sanitaire dit activités). 


Il est en revanche nécessaire d'obtenir un certificat au format européen pour voyager dans l'espace Schengen. 


Quels sont les vaccins acceptés en Europe ?


Tous les vaccins utilisés en France sont reconnus dans les Etats-membres : Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Janssen. Certains Etats-membres reconnaissent d'autres vaccins qui n'ont pas encore reçu d'autorisation de marché par l'Agence européenne du médicament. 


Chaque Etat membre est par ailleurs libre de décider s'il accepte un certificat de vaccination après une seule dose ou, comme en France, après un cycle de vaccination complet incluant le délai pour que le vaccin soit pleinement efficace (deux semaines après la deuxième dose pour les vaccins Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca et un mois pour Janssen).