Sélection livres coups de cœur - Juin 2021

Culture - Lecture
14-06-2021
selection-coup-de-coeur-livre-mai-2021

Le premier amour est-il éternel ?

Geneviève Senger
Les Presses de la Cité

Parisienne de toujours, Ariana vit avec son mari, médecin, et leurs deux enfants. Elle est influenceuse et mène sa vie tambour battant. Elle partage avec sa demi-sœur Sophia un lien très fort. Sa grand-tante, décédée, lui laisse en héritage sa propriété dans le Lot, à Cahors. Qu’en faire ? Ariana ne se voit pas y vivre, jusqu’à ce que son mari soit victime d’un infarctus. Cap sur Cahors !

Sophia décide de les suivre et prend un appartement dans la vieille ville. Ariana découvre un nouvel équilibre dans sa magnifique demeure. Jusqu’au jour où Sophia apprend à sa sœur qu’elle a croisé Mansour... Ariana et Mansour étaient, des années auparavant, tombés profondément amoureux...




À la place de l’autre

De Guy Rechenmann
Editions Cairn

Des Landes au Bassin d’Arcachon, Marie, Clémence, Marina, trois générations de femmes ont gardé bien des secrets... Pour être, qui sait... À la place de l’autre. Moi, Anselme Viloc, le flic de papier jamais je n’aurais pensé qu’en cherchant simplement à trouver l’identité d’une femme amnésique, statufiée en position de yogi face à l’océan je remonterais le fil du temps pour tomber sur une disparition non élucidée datant de la période trouble de la deuxième guerre mondiale.

Une enquête, où l’aide de Léonard, médium-dessinateur, me sera nécessaire car nous faisons appel à lui lorsque nous sommes dans une impasse... 



La petite conformiste

Ingrid Seyman
Le Livre de Poche

Esther est une enfant de droite née par hasard dans une famille de gauche, à Marseille, au mitan des années 1970. Sa mère est une secrétaire anticapitaliste qui ne jure que par Mai 68. Son père, juif pied-noir, conjure son angoisse d’un prochain holocauste en rédigeant des listes de tâches à accomplir.

Il y a également un frère hyperactif et des grands-parents qui soignent leur nos-talgie de l’Algérie en jouant à la roulette avec les pois chiches du couscous. L’existence de la petite fille bascule lorsque ses géniteurs, pétris de contra-dictions, décident de la scolariser chez l’ennemi : une école catholique.