Une pause au cœur du médoc entre terre et mer

Découvrir / Voyager - Près de chez vous
08-06-2021
medoc-atlantique-aquitaine-vacances-vignoble-surf-ocean-vin

Terre de vignes, de dunes et de forêts de pins, bordée par l’océan atlantique et l’estuaire de la gironde, médoc atlantique se dévoile à travers ses richesses.


Spots de surfs, lacs naturels d’eau douce, plages immenses et villages de caractère, les vacanciers comme les locaux apprécient y pratiquer une multitude de sports ou simplement s’y ressourcer.
Propice à la balade, quoi de mieux que de parcourir cette destination le long de ses pistes cyclables et sentiers de randonnées. Architecture, gastronomie et histoire feront aussi le plaisir des yeux, des oreilles et des papilles ! 


Laisser sa voiture de côté pour faire du vélo


Il est sans aucun doute le moyen de transport le plus apprécié durant les vacances. On évite les bouchons et on profite du grand air tout en faisant de l’exercice. De Soulac à Lacanau, suivez les superbes pistes cyclables ombragées du littoral aquitain. Cette balade de plus 80 km d’une durée de 4 heures est accessible à tous et surtout très agréable.

La vélodyssée permet aux usagers de découvrir ce territoire aux multiples facettes, entre l’estuaire et les différents vignobles, les lacs d’eau douce médocains, l’étang de cousseau, les plages et une délicieuse odeur de pins sur tout le trajet...




Du vignoble au cœur des marais du village


Empruntez un des nombreux sentiers balisés de la réserve naturelle d’Hourtin, suivez un guide le temps d’une visite au cœur de la réserve naturelle de l’étang de cousseau à Lacanau, marchez près de l’estuaire, le long des dunes, dans un des vignobles ou le long des carrelets, le médoc regorge d’escapades en pleine nature. Les réserves naturelles du médoc sont des paradis 100% naturels qui promettent un véritable dépaysement. Les balades et les ateliers ludiques à découvrir en famille sont des moments uniques à vivre au cœur de la région.





Surfer sur les vagues de l’océan 


Médoc atlantique est la destination des surfeurs, avec plus 15 spots dont certains sont réputés dans le monde entier ! Débutants ou confirmés peuvent se lancer et côtoyer les vagues de l’atlantique. Toutes les écoles de surf de médoc atlantique proposent des cours individuels, en groupe ou en famille. Tous les critères requis sont réunis pour un bon apprentissage : moniteurs certifiés, emplacements des écoles de surf, matériels entretenus et surtout un cadre de rêve pour pratiquer !




À ne pas manquer : le surf éco-responsable


Située au Verdon-sur-Mer, l’école de surf Fishandtwins propose des cours de surf et de bodyboard pour tous, dans une cadre sauvage et atypique. Une ambiance familiale basée sur le respect de l’environnement, le partage et le plaisir. Leur devise ? Un cours = un déchet ramassé pour un océan plus propre. Le petit plus ? Une formule hawaïenne combinant surf et ukulélé. Vivre au rythme de la nature pour un week-end ou un long séjour !


Arpenter la route des vins du médoc 


Également connue sous le nom de la route des châteaux, la mythique route des vins du médoc est réputée dans le monde entier. Elle s’étend sur 80 km du nord au sud médoc. Le célèbre vignoble médocain est réparti sur 16 500 hectares de terres. À travers cet itinéraire, découvrez l’art de la vigne et explorez un patrimoine architectural.

Entre dégustations, découvertes des châteaux et visites guidées, la route des vins n’aura plus aucun secret pour vous ! Les nombreux viticulteurs et propriétaires des domaines ouvrent leurs portes afin de partager leur passion avec les épicuriens.




Découvrir le roi de l’océan : le phare de cordouan


C’est le seul phare au monde en activité ouvert à la visite, et qui offre une vue exceptionnelle sur la gironde et les côtes médocaines. C’est un site unique qui en fait une étape incontournable de votre séjour dans le médoc.

Avec ses 67,50 mètres de hauteur et ses 301 marches, le phare de cordouan nous replonge 4 siècles en arrière. Reconnu à l’époque comme l’une des « 8 merveilles du monde », ce monument d’exception situé au beau milieu de la mer garantit une expérience totalement insolite à travers l’histoire royale de France. 




Plus d’infos :
www.medoc-atlantique.com