La meilleure baguette de tradition de Gironde à Ambarès et Lagrave

Lifestyle - Services / Shopping - Actualités
21-05-2021
baguette-tradition-concours-gironde-2021-ambares
 À seulement 22 ans, Pierre Bonnet, jeune boulanger salarié de la boulangerie pâtisserie Qu4tre Qu4rts à Ambarès et Lagrave, remporte la finale du concours départemental de la meilleure baguette de tradition de Gironde 2021.


Un concours plein d’enjeux


La Fédération autonome des métiers gourmands (FAMG) a organisé son concours de la meilleure baguette de tradition au CFA de Bordeaux Lac, le 23 mars 2021. Quatorze candidats représentaient la Gironde. Parmi les participants on pouvait compter deux anciens finalistes de « la meilleure boulangerie de France », mais pas de quoi effrayer Pierre.

Pour ce concours, le jeune boulanger a présenté au jury deux baguettes tradition issues de la production du jour. Pierre explique : « J’ai fait des préparations spéciales, histoire de sublimer le produit ». Il explique être plus inquiet par la présence du champion d’Europe de la meilleure baguette dans la suite du concours pour l’étape régionale de Nouvelle-Aquitaine.

En effet, le concours se déroulant à Bayonne et eu égard aux mesures sanitaires à respecter, les artisans boulangers devront préparer à l’avance leur baguette pour ensuite les emporter jusqu’au Pays basque. « Avec le trajet, la baguette a le temps de perdre de son croustillant, on est au nord du département, on n’a pas vraiment le choix, ce sont les règles », ajoute-t-il.


  


Un jeune boulanger talentueux 


Après avoir acquis un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) puis un brevet professionnel (BP), Pierre Bonnet obtient le brevet de maîtrise boulanger, diplôme qui permet d’approfondir ses connaissances techniques dans le domaine. Puis il intègre la boulangerie pâtisserie Qu4tre Qu4rts à Ambarès. Il décide alors de participer au concours de la meilleure baguette de tradition pour « se challenger ».


Il reçoit beaucoup de motivation de la part de son entourage et de l’équipe de la boulangerie. « Il est important de se donner des défis, c’est une satisfaction personnelle essentielle pour avancer  », précise Pierre. Désormais, il attend avec impatience la suite du concours qui se déroulera le 18 mai à Bayonne.




C’est quoi la Baguette de tradition ?


Pour donner le nom de « tradition » au pain, ce dernier doit être fabriqué sur place. Concernant sa farine, elle est aussi différente et spéciale. Elle ne doit contenir aucun additif. La baguette doit être réalisée uniquement avec de la farine de blé, de l’eau, du sel et du levain. La fabrication de la Tradition demande  une longue durée de fermentation, et du repos. On y rajoute du savoir-faire et voilà comment on obtient la meilleure baguette de Gironde.





Qu4tre Qu4rts, une entreprise en plein essor


Pierre a remporté ce concours en équipe, prix qui met en lumière l’entreprise Qu4tre Qu4rts dans laquelle il travaille et surtout qui attire de nouveaux clients , curieux de découvrir la nouvelle meilleure baguette de tradition de Gironde. La boulangerie pâtisserie, située à Ambarès et Lagrave est animée par une équipe dynamique et motivée de 12 salariés et apprentis pleins de talent et de promesses.

Créée il y a 4 ans par Valentin et Daniel, qui ont mis leur savoir-faire et leur passion au service des Ambarésiens, l’établissement Qu4tre Qu4rts mise sur le 100% fait-maison pour proposer des produits de boulangerie et de pâtisserie de qualité. Tout est réalisé sur place dans le respect des traditions et des modes de cuisson à l’ancienne, pour conserver le goût caractéristique de l’authenticité. Et la petite entreprise n’a pas fini de vous surprendre, un beau projet est à venir à Bordeaux !