SuperMamans est un concept Suisse qui a été importé en France il y a un an. Le but de l’association est d’apporter du soutien aux nouvelles mères dans la période fragile du post partum en créant un maillage social de proximité.
Le principe est simple, nous avons d’un côté les « mamans à bichonner », bébé vient d’arriver et elles ont besoin d’un petit coup de pouce pour prendre du temps pour elle et leur famille, et de l’autre il y a les « mamans cadeaux » elles ont du temps et l’envie de soutenir ces nouvelles mamans.
Ces femmes peuvent être des mamans, des grands-mères, des tantes, pas besoin d’avoir un enfant pour être « maman cadeau ». Les « mamans cadeaux » préparent un repas équilibré, elles peuvent déposer le repas sans avoir de contact ou au contraire prendre le temps de discuter. Nous organisons en général 5 passages par bichonnage. Nous avons une personne référent par département qui gère l’organisation et les inscriptions, c’est la « maman contact ».
L’association est aussi là pour prévenir l’isolement. Dans notre société actuelle nous vivons sous la doctrine de l’individualisme. Cela fait quelques années maintenant que les règles changent mais beaucoup de femmes restent isolées après l’arrivée de bébé. Souvent lorsqu’elles sont en couple, le papa a repris le travail au bout de 11 jours, ou la famille est loin, et il y a aussi les mères seules qui ont besoin d’être soulagées.
Quand bébé arrive on se coupe du monde très vite, nos relations sociales deviennent rapidement inexistantes. Grâce à Supers Mamans, nous permettons à ces mères de recevoir un peu de compagnie dans les premiers temps d’adaptation avec leur bébé.
Alors n’hésitez pas à vous inscrire pour devenir « maman cadeau » ou « maman à bichonner » sur le site de SuperMamans France.
PLUS D’INFOS
www.supermamansfrance.fr
