Au cœur de Saint-Macaire : à la découverte d’un village pittoresque

Découvrir / Voyager - Près de chez vous
15-04-2021
saint-macaire-village-caractere-gironde-visite-cite-medievale-tourisme-patrimoine-eglise-remparts-chateau-decouvertes-promenade-monument-sortie

Au sud de la Gironde se niche une jolie cité médiévale du nom de Saint-Macaire. Son histoire, particulièrement riche, fait le bonheur des habitants et des touristes.


Balade dans un village de caractère. Situé sur les bords de la Garonne, Saint-Macaire éblouit par son patrimoine unique. L’Église Saint-Sauveur, les vieux remparts ou le Château de Tardes... Autant de lieux que de découvertes. De belles promenades vous attendent.




Une place mythique


La place du Mercadiou est le centre de Saint-Macaire. Son nom gascon signifie « place du marché ». Elle a une surface de 1 500 m2. Admirez ses maisons à arcades, datant du XVIème siècle, ses échoppes et ses belles cours intérieures. La plus ancienne demeure a été bâtie au XIIIème siècle et elle est située au numéro 14. De jour comme de nuit, l’endroit est d’une saisissante beauté.





Les remparts de Saint-Macaire


À Saint-Macaire, les remparts sont mythiques. Les fondements de la construction baignaient dans la Garonne jusqu’au XVIIème siècle. Aujourd’hui encore les eaux du fleuve y montent lors des inondations. Trois portes sont intégrées aux remparts : la porte de Benauge, les portes du Thuron et la porte Rendesse. Au Moyen-Âge, la dernière était destinée aux riches marchands. Son arc intérieur et son arc extérieur sont toujours visibles et témoignent de l’exigence architecturale de l’époque.


Le Prieuré Saint-Sauveur


De nombreuses fouilles ont été effectuées au sein du Prieuré Saint-Sauveur. Elles ont permis de mettre au jour de véritables trésors. Des peintures murales ont ainsi été sorties de siècles d’oubli. Une représentation d’un agneau tirant la langue a ainsi été retrouvée dans les anciennes fondations de la salle capitulaire.




Le Château de Tardes


Le Château était initialement une maison forte comportant cinq niveaux, qui fut édifiée entre les XIIIème et XIVème siècles. Certaines parties sont plus récentes, le crénelage de la tour centrale, par exemple, a été ajouté au XIXème siècle. Mélange d’époques. Le Château de Tardes fait la fierté de Saint-Macaire. Depuis 1997, il est classé au titre des monuments historiques.





Le relais de poste Henri IV


L’Histoire est présente dans l’ensemble de la commune. Construit au XVIème siècle, le relais de poste Henri IV marque une rupture avec les autres bâtiments de la place du Mercadiou. Au fond de la cour, se trouvent les anciennes écuries, témoignage de leur utilisation comme relais-poste. Henri IV serait venu en ce lieu. Au deuxième étage, on peut admirer une cheminée peinte et des bustes représentant des poètes de la Pléiade.


De multiples promenades à Saint-Macaire


À vélo ou à pied, de nombreuses promenades permettent de découvrir Saint-Macaire de différentes manières. Plusieurs boucles sont possibles. Sportifs ou non, laissez-vous guider par les chemins autour de Saint-Macaire.


Dégustation de vin


De passage à Saint-Macaire, dégustez le vin AOC Côtes de Bordeaux Saint-Macaire. Le vin blanc, sec ou doux, saura vous ravir.