Bordeaux : découvrir ou redécouvrir la Belle Endormie

Découvrir / Voyager - Près de chez vous
31-03-2021
bordeaux-gironde-cub-visite-tourisme-la-belle-endormie-vacances-destination-incontournable-france-patrimoine-ville-se-promener-flaner-visite-guidee-parcs-activites-restaurants-bars-gastronomie-vin-vignoble-vigne-viticulture-oenotourisme

Pont de pierre©Teddy Verneuil - @lezbroz


S’il y a fort à parier que les escapades en bleu-blanc-rouge vont attirer toutes les convoitises des voyageurs en 2021, Bordeaux reste en pole position des destinations incontournables à (re)découvrir !

Et on le prouve !





Arpenter les quartiers emblématiques de la ville


Riche d’un patrimoine exceptionnel du XVIIIème siècle, la ville est une carte postale à ciel ouvert, où chaque quartier a son atmosphère.

Le Vieux-Bordeaux, ses bonnes petites tables et terrasses au fil des places et ruelles piétonnes, se découvrent à pied ou à vélo.


Aux Chartrons, on apprécie l’ambiance village de la rue Notre-dame, ses boutiques indépendantes et ses antiquaires.

Plus au nord, c’est l’effervescence dans le nouveau quartier des Bassins à flot, qui abrite la Cité du Vin, les Bassins de Lumières, le Musée Mer Marine.

On traverse la Garonne pour rejoindre la rive droite, plus sauvage : Darwin, un écosystème ultra branché qui regroupe une épicerie et un restaurant bios, des espaces de co-working, des lieux associatifs, des skate parks, quais de Brazza et même des  guinguettes.




Visiter Bordeaux©Nicolas Duffaure



Suivre le guide à la découverte d’anecdotes passionnantes


Une multitude de visites guidées est disponible pour satisfaire l’appétit des curieux : en petit train, en bus à impériale, en tuk-tuk électrique, à bord de véhicules insolites (en DS, 2CV, taxi anglais, ou même dans un side car) ou bien tout simplement à pied. Pour les familles, des jeux de piste et chasses aux trésors ont été imaginés. Munis d’un carnet de route, les aventuriers doivent résoudre des énigmes de façon ludique et en totale autonomie.




Prieuré de Cayac©David Remazeilles



Tester le premier GR® urbain de France !


Bordeaux, destination urbaine … mais pas que ! L’agglomération accueille le premier GR® métropolitain de France, qui témoigne de la grande diversité paysagère de la destination. Les 160 km de chemins balisés traversent 17 communes et passent à travers bois, forêts, réserves naturelles, en bordure de rivières ou au détour de nombreux sites patrimoniaux. Des refuges périurbains au design étonnant jalonnent le parcours et sont disponibles à la réservation. Un vivier d’idées de balades !


Partir à la conquête des quelques 1000 restaurants de la ville


Qu’on se le dise : le plus dur, c’est de choisir ! Lieux de haute gastronomie, adresses audacieuses, snacks végétariens, terrasses où déguster des tapas avec un verre de vin, marchés offrant des produits régionaux... Ici, on cultive l’art de (bien) vivre. Au Cent33, on se délecte de portions gastronomiques préparées par le chef Fabien Beaufour. Rue du Hâ, Lauza fait la part belle aux circuits courts. A l’Avant-Comptoir du Palais, Julien Camdeborde propose un restaurant-bar à tapas revisité. Chez Soif, on mixe bar à vin et cave à manger.





Place du marché des Chartrons - Terrasses - Halle des Chartrons©Vincent Bengold



Parcourir les vignes


Le plus grand et plus ancien vignoble de vins fins du monde s’étend sur quelque 112 000 hectares. Des centaines de propriétés ouvrent leurs portes aux visiteurs, qui vont à la rencontre d’une histoire, d’une personnalité et d’une passion! La métropole bordelaise elle-même compte plus de 20 propriétés viticoles, certaines accessibles en transports en commun.


Un brin plus loin, ce sont 5 territoires viticoles qui ouvrent leurs portes et comblent toutes les attentes : dégustation perchée dans les arbres au château de Rayne Vigneau, cours de yoga au milieu des vignes du château Boutinet, dégustation millésimée au château Smith Haut Lafitte, classé 7ème meilleur vignoble du monde selon « World’s best vineyards », visite chantée et scénographiée au château d’Arsac, balade fluviale depuis Bordeaux jusqu’au château Sainte Barbe...





Domaine de Chevalier©Vincent Bengold


Pour plus d’inspirations :
www.bordeauxwinetrip.fr
www.visiter-bordeaux.com
www.bordeaux-tourisme.com

*Certains lieux et activités mentionnés ci-dessus seront à nouveau accessibles dès que la situation sanitaire le permettra.