Pessac, le Bordeaux familial

Découvrir / Voyager - Près de chez vous
01-04-2021
pessac-cub-bordeaux-famille-parents-balade-marche-architecture-immobilier-viticulture-oenotourisme

Pessac, commune en périphérie de Bordeaux, offre à ceux qui s’y aventurent un panorama représentatif de sa devise “En moi la santé et la force”.


Cette ville, très prisée des familles comme des étudiants, se place comme troisième ville de l’agglomération Bordelaise. Entre les vignes et le campus universitaire se cache une histoire vieille de huit siècles faite d’un mélange de chefs-d’œuvre architecturaux et d’urbanisation.




PESSAC, 700 ANS DE CONSTRUCTION


La ville de Pessac telle que nous la connaissons aujourd’hui ne s’est pas bâtie en un jour, mais plutôt au fil de huit siècles. En effet, c’est au 14ème siècle que cette commune se développe sur la voie antique reliant Bordeaux à la Teste de Buch. À cette époque, plusieurs de ses terres, bien souvent viticoles, appartenaient alors à l’Eglise.


Aujourd’hui encore, la ville conserve l’empreinte de ce développement, initié huit cent ans auparavant, au travers notamment, de son célèbre Château Pape Clément. Ce dernier, éponyme de l’archevêque de Bordeaux nommé Pape en 1305, propose des visites guidées ainsi que des dégustations de vins.

 

Le centre de Pessac tel qu’on le connait aujourd’hui s’est, quant à lui, édifié au cours du 19ème siècle. 100 ans plus tard, ce sont les quartiers de Haut-Lévêque et de Saige Formanoir qui vinrent remplacer certaines terres viticoles. Cette évolution et cette réinvention de l’espace Pessacais, de par son urbanisation, ont permis de faire de cette commune un espace attractif et séduisant.



PESSAC, LE HAVRE DE PAIX BORDELAIS



Pessac vient allier l’esprit bordelais à un esprit décontracté et familial. Cette ville aux nombreuses ambitions fait l’objet de  convoitises immobilières. Sa ligne de tram et ses lignes de bus permettent aux 65 808 habitants de rallier rapidement le centre de Bordeaux. Notons également sa ligne de TER qui garantit une arrivée en gare Saint-Jean en moins de 10 minutes.


Sa proximité avec l’aéroport de Mérignac s’ajoute à ces divers avantages faisant de cet espace un lieu organisé où l’on peut facilement se déplacer.


Dotée de divers commerces de proximité, de restaurants et de différents services, la ville s’étend sur 38,82 km2. De Toctoucau à Verthamont Brion, Pessac offre également à ses habitants toutes les ressources nécessaires à l’éducation des jeunes Pessacais : écoles, collèges, lycées, universités, médiathèques ou encore bibliothèques ; tout est au rendez-vous pour que les enfants ne soient pas obligés de traverser la moitié de la région pour étudier.




 

Outre une éducation sereine, Pessac institue un cadre de vie paisible et très enrichissant culturellement. Les possibilités pour les sorties familiales sont infinies ce qui donne à tous les habitants la possibilité de trouver satisfaction en cette commune. Que vous soyez plutôt  à courir dans le bois de Saige, à pique-niquer dans le parc de Camponac, à visiter l’artothèque de la ville ou encore à vous balader au parc zoologique, votre bonheur se trouve à Pessac.




Cette commune offre également quatre marchés différents proposant divers types de produits trois jours par semaine. Sa célèbre place de la Vème république reste incontournable pour le marché alimentaire qui propose une quinzaine d’exposants, deux fois de manière hebdomadaire, permettant ainsi aux amateurs de produits frais de se ravitailler régulièrement.


Sur cette même place se tient le cinéma d’Art et d’Essai Le Jean Eustache proposant principalement des films d’auteurs. Ce cinéma associatif, lieu fort de Pessac, ne vient que renforcer la diversité culturelle de la ville.


 




PESSAC, ENTRE VITICULTURE ET ARCHITECTURE



Pessac, ce nom qui évoque bien souvent un vin plutôt qu’une ville à la première lecture, a depuis ses origines était lié à la culture de la vigne. En effet, ce territoire abrite des crus de renom que vous connaissez sans doute sous l’appellation Pessac-Léognan.


Les domaines de Pessac – Pape Clément, Haut-Brion et Mission Haut-Brion - sont ouverts au public pour des visites et des dégustations ce qui permet à la commune de générer un important œnotourisme.

 




Outre ses nobles domaines viticoles, Pessac offre également un patrimoine diversifié qui permet à ses visiteurs de traverser les époques. Une journée pour visiter l’église Saint-Martin datant du 11ème siècle, le Moulin du Noés du 18ème ou encore pour admirer de magnifiques maisons bourgeoises du 20ème siècle, en passant dans un de ses nombreux parcs pour déjeuner, ne pourront que vous ressourcer.