Bienvenue en Sicile, l’esprit méditerranéen sans fioritures

Découvrir / Voyager - Europe
07-04-2021
sicile-ile-italie-marche-plage-ruelles-monument-histoire-voyage-vacances

Ah, la Sicile... Douce île au climat chaud, aux mille et un délices, aux belles criques bleu turquoiseaux ballets de Vespa et à la douceur de vie...


Cap sur l’île italienne aux multiples trésors 


Palerme, capitale de l’île


Palerme est l’une des villes les plus vieilles du continent européen et est la capitale de la Sicile. Connupour être une terre de contrastes (beaucoup de cultures y cohabitent), elle est riche en histoire. Fondée lors du VIIIème siècle avant notre ère, elle a connu de nombreuses phases d’occupation, ce qui la rend si spéciale et pleine de secrets. 


Le teatro Massimo Vittorio Emanuelele plus grand d’Italieest un monument à voir. Cet opéra est le 3ème plus grand d’Europe, il surplombe la ville. Plus de 1600 sièges sont proposés, et la scène peut accueillir plus de 700 acteurs. Il a été restauré et rouvert en 1997 : ses dorures sont donc magnifiées et magiques. 




Les marchés de Palerme sont emblématiques. Ils permettent aux touristes de se retrouver au plus proche de la culture sicilienne, et assurent une explosion de saveurs. Les marchés de Ballaro et de Vucciria sont très appréciés pour leur melting-pot de douceurs et d’ambiances en tout genre. 


Les marchés en Sicile sont des lieux de vie fascinants, souvent parsemés de danse et de musiqueOn compte sur vous pour vous régaler avec lstreet-food canoleet panelle (frites dharicots) vous réservent bien des surprises ! Puis entre nous, comment ne pas craquer...


La cathédrale de Palerme est un impératif. Datant du 12ème siècle, elle est imposante, et c’est un lieu parfait pour prendre du temps pour soi et s’échapper du remue-ménage de la ville. De style arabo-normand, elle abrite de nombreuses chapelles, une crypte et des sépultures royales. 





Mazara, un pas dans la casbah



Mazara del Vallo est une petite cité située dans la commune de Trapani. Sa particularité est de se trouver à moins de 200 kilomètres du nord de l’AfriqueElle fut occupée par les Arabes au IXème siècle, et son centre est une casbah typiqueAnciennement connue pour ses pêcheurs, elle est aujourd’hui appréciée par les touristes pour son melting-pot de couleurs et de senteurs. Plusieurs civilisations s’y sont succédé pour y créer une histoire unique


LaPiazza della Reppublicaà l’allure baroqueest souvent le point de départ de grandes promenades dans les petites ruelles. Parfaites pour se préserver des rayons du grand soleil caractéristique de la commune de Trapani, les petites rues pavées réservent beaucoup de surprisesCompte tenu de l’héritage catholique de l’Italie, de nombreuseéglises rythment la déambulation : l’église de Carmine, l’église de Saint-François, de Saint-Michel, de Sainte-Catherine ou de Saint-Égide. 




Le satyre dansant est également un symbole de la ville. Il s’agit d’une précieuse statue de bronze de plus de deux mètres de haut. Elle date de la fin du IVème siècle avant Jésus-Christet elle est exposée depuis 2005 au musée de Saint-Égide. 


En raison de son occupation pendant longtemps, Mazara del Vallo est remplie de traces de cette histoire. Le centre de la ville est ainsi devenu une immense casbahLes rues, rythmées par de douces odeurs orientales sont un véritable labyrinthe. Des milliers de couleurs s’entremêlent et permettent une véritable évasion.

La Chiesa di San Michele est située au beau milieu de la casbah et habille le quartier de belles couleurs dorées. C’est ce mélange, propre à Mazara, qui est si spécial. De nombreux guides proposent des circuits au sein de la casbah, tant les ruelles sont étroites et peuvent donner l’illusion d’un grand labyrinthe.



Syracuse, capitale de l’océan


Syracuse est une petite ville d’environ 123000 habitants. Située au sud de la Sicile, Syracuse est une ville remplie d’histoire. Elle est souvent comparéà un muséarchéologique à ciel ouvert. Fondée par des colons grecs, elle est la ville d’origine du célèbre savant Archimède. 


Le centre historique est situé sur une petite île, l’île d’Ortigiaaccessible par un pontLe mieux est d’y flâner, pour découvrir de jolies maisons typiques, dialoguer avec les habitants et s’imprégner de l’histoire si spéciale de la ville. Vous pourrez même y visiter le temple d’Apollon, datant du VIème siècle.


Parfaitepour la splendide vue qu’elles offrent, les plages situées au sud de la villecomme Ognina par exempleproposent leurs eaux turquoise et cristallines... La beauté simplde cette ville vous séduit en un clin d’œil, tant par son histoire que par ses paysages idylliques. 




Conquis par sa simplicité et sa folle histoire ? La Sicile vous attend les bras ouverts !