Jeux de société : les incontournables pour une soirée de folie

Lifestyle - Parents
15-03-2021
jeuxdesocete-familles-amis-adultes-enfants-occupation-quoifairecouvrefeu-cohesion-detente

Les jeux de société sont indémodables. Ils rythment depuis des années nos soirées endiablées autour de la table basse, ils rassemblent les familles en pleine crise, ils amusent les fêtes endiablées et réconfortent les petits après une longue journée d’école.



Les jeux de société, c’est un petit bout d’une vie de famille, un petit bout d’une amitié, d’un amour. Souvent, ils sont gorgés de souvenirs et nous transportent en un clin d’œil.


Les jeux traditionnels, dans nos cœurs depuis des années


Le scrabble : plus besoin de présenter le scrabble, tant il est iconique et marqué dans nos mémoires. On se rappelle tous de ces soirées chez nos ainés, petits présentoirs verts dispatchés un peu partout autour du plateau avec le larousse posé sur la table basse. Le but est de créer des mots en fonction des lettres piochées. Un jeu cérébral qui permet d’apprendre (souvent) de nouveaux drôles de mots souvent oubliés de la langue française...


Les dominos : ces petits rectangles de bois ou de plexiglas sont reconnaissables entre mille. Ils font même un bruit singulier lorsqu’on les entrechoque, et peuvent même servir d’anti-stress lorsque l’on passe nos doigts dessus... Pour jouer, rien de plus simple, le but étant de créer une suite de dominos, accolés par rapport aux chiffres qui sont dessinés sur eux. La partie « 6 » avec la partie « 6 », la partie « 2 » avec la partie « 2 », etc... Rien de mieux pour apprendre aux bouts de chou à compter !



Les jeux de stratégie, parfaits pour les futés


Les échecs : jeu considéré comme indémodable pour les stratèges, les échecs ont fait leur place : tout le monde connait ce jeu, pourtant, tout le monde ne sait pas réellement y jouer ! Des concours sont organisés dans les quatre coins du monde, mettant en compétition les plus futés des joueurs. Il oppose deux joueurs, possédant chacun seize pièces, blanches et noires. Le but est de faire avancer ses pions... Jusqu’à annoncer « échec et mat» !


Le monopoly : c’est un jeu de chance, mais également un jeu de stratégie. Difficile de le présenter tant il est connu de tous. Le but du jeu, c’est de ruiner ses adversaires, simplement, par des opérations immobilières. Jeu américain, il met en lumière le fait que tout peut changer, et que l’argent n’est finalement qu’éphémère...
Attention aux dés !


Les jeux à la mode pour tous les âges


Burger quiz : burger quiz est un jeu de société qui a découlé du jeu télévisé mettant en compétition des personnalités célèbres. Burger quiz met en concurrence les mayo et les ketchup (le jeu ne s’appelle pas burger quiz pour rien). Les deux équipes doivent répondre à diverses questions plus ou moins loufoques et parfois même déstabilisantes pour être le 1er à atteindre 25 miam (points) et aller en finale.


Le jungle speed
: qui ne connaît pas ? Le jungle speed est un jeu qui peut faire mal (croyez-nous, on a déjà eu des éraflures et des ongles cassés... Mais ça en vaut la peine !) Jeu de cartes accompagné d’un totem, vous pouvez y jouer jusqu’à 8. Totem placé au centre de la table, chaque joueur possède un nombre de cartes. Chaque joueur doit retourner une carte, chacun son tour, et ainsi de suite, jusqu’à qu’une carte retournée possède le même symbole qu’une carte posée par un autre joueur. Quand cela arrive, le premier qui attrape le totem donne tous son tas de cartes retournées à l’autre. Le perdant repose alors une nouvelle carte et la partie reprend.



Les jeux à zéro euro, pas besoin d’argent pour s’amuser !


Times up : le times up est l’un des meilleurs jeux de société pour rire. En famille ou entre amis, les parties s’annoncent folles. Pour y jouer, rien de plus simple ? Il suffit de prendre des feuilles (environ 5 ou 6 par personne si vous jouez à 5) et chaque joueur y écrit 5 mots, ceux qu’ils veulent. La première manche consiste à faire deviner le plus de mots possibles en parlant, mais en n’ayant pas le droit de dire le mot écrit.

La seconde manche se contente simplement d’un mot  : si son équipe ne trouve pas, on passe à un autre mot ! La troisième et dernière manche consiste à mimer ses mêmes mots : l’équipe doit avoir de la mémoire pour les trouver... Même si ils sont parfois drôlement mimés !


Le petit bac : pour y jouer, il suffit d’une feuille et d’un stylo. Chacun se constitue un petit tableau : prénoms, villes, animaux, fruits et légumes... Le but est de trouver les mots commençant par une lettre donnée. Le mieux est de faire preuve d’ingéniosité pour trouver les mots les moins connus possibles et ainsi gagner pleins de points ! A vos marques, prêts... Écrivez !


Jeux gigamic : un peu de nouveauté



Les jeux de voyages peuvent rapidement devenir indispensables pour des vacances réussies. Ces jeux sont pratiques, car ils peuvent se faufiler dans nos valises, ou même dans les transports au commun. Ce sont souvent des jeux simples et accessibles, parfaits pour divertir les enfants ou pimenter un peu l’apéro entre amis. En grande partie des jeux d’ambiance et de cartes, le choix est très important. Par exemple, qwixx est un jeu de dés autrement appelé un roll and white. Plus les joueurs réussissent à cocher des cases grâce aux dés, plus ils marquent des points !


Les jeux pour adultes deviennent également de plus en plus à la mode. Ils permettent bien souvent de redynamiser un apéro, une soirée festive... Privacy, par exemple, est un indémodable. Il s’agit d’un jeu d’ambiance composé de 400 questions polémiques et amusantes qui appellent à répondre seulement par oui ou non. Privacy promet des soirées délirantes !