Evacuation du squat de Cenon : Ouverture du gymnase Barbey

Lifestyle - Actualités
12-02-2021
Squat-Barbey-Cenon-familles

Jeudi soir, la Ville de Bordeaux a décidé de mettre à disposition le gymnase Barbey afin d'héberger une grande partie des familles vivant anciennement dans le squat de la Zone libre de Cenon, évacué hier matin. 



Plus de 300 personnes habitaient à cet endroit, soit environ 80 familles, majoritairement de nationalité étrangère. Plusieurs associations comme le Secours Catholique ou encore Médecins du Monde se sont rapprochés de ces personnes  afin de leur venir en aide. 


Selon le communiqué de presse des associations, environ 40 personnes ont accepté de monter dans des cars vers Guéret et Limoges, mis en place par l'Etat. Une centaine de personnes ont quant à eux refuser de partir.  Certains espéraient se réfugier dans la cathédrale de Bordeaux...Mais les portes sont restées closes. 


La municipalité a tout de même décidé de les aider en ouvrant  le gymnase Barbey, situé au 16 Cours Barbey , afin d'accueillir une partie de la population. Une autre partie pouvait se rendre à Darwin, situé rive droite, qui a réactivé son dispositif instauré lors du premier confinement.