La révolution des menstruations, de nouvelles alternatives

Lifestyle - Femme
09-02-2021
menstruations-regles-nouvelle-alternatives-zero-dechets-zero-produits-chimiques

Les règles, cette semaine fatidique où rien ne va. Mal de ventre, douleurs au dos, sautes d’humeur, acné, envies alimentaires particulières, et j’en passe.


Les menstruations n’ont pas très bonne réputation, mais depuis quelques années certaines protections viennent révolutionner la façon de les vivre. 

Nous le savons, les protections hygiéniques peuvent être nocives. Elles peuvent ne pas nous convenir, nous gêner, elles coûtent cher et peuvent provoquer des problèmes de santé comme le choc toxique. Alors, même si l’investissement premier peut paraître important, les alternatives présentent des aspects positifs non négligeables.

Pour vos sautes d’humeurs ou vos envies de chocolat à 2h du matin, nous n’avons pas encore de solution miracle, mais pour ce qui est de vos protections, voici nos suggestions :


La serviette hygiénique lavable


Fonctionnant comme une serviette hygiénique basique, les composants chimiques en moins, cette protection est conçue pour les flux moyens. Elle se fixe directement à votre culotte et se lave rigoureusement après chaque utilisation. En plus d’être écolo, cette méthode vous garantit une alternative sans risque qui vous fera faire des économies puisque sa durée de vie est d’environ 5 ans.


La cup 


Cette petite coupe menstruelle en silicone pourrait bien devenir votre meilleure alliée. S’insérant de la même manière qu’un tampon, la cup permet de retenir le sang durant 6 à 8 heures.

Son nettoyage doit être effectué au minimum deux fois par jour et doit être minutieux pour éviter tout développement de bactéries. Attention cependant, avant de l’essayer au cours d’une longue journée de travail, il faut s’assurer que l’on sait bien la placer afin d’éviter des petits désagréments. 


La culotte menstruelle


Alliant le confort et l’utilité, « les culottes de règles » ont le vent en poupe. Elles se présentent comme des culottes ordinaires et vous assurent une protection optimale et écologique puisqu’elles sont réutilisables.

Ces modèles ont connu un succès tel qu’ils sont aujourd’hui déclinés pour tous les flux, et avec des designs qui n’ont rien à envier à vos autres sous-vêtements. 

De quoi, peut-être, rendre les règles un peu plus glamour ? 





L’éponge menstruelle


Non non, vous avez bien lu : une éponge. Sur le même principe que la cup mais avec la texture d’une éponge, celle-ci est une alternative aux protections chimiques. Elle doit être humidifiée, puis s’insère et se retire aussi régulièrement qu’un tampon. 


Les tampons lavables


À l’inverse des tampons chimiques que l’on peut trouver en supermarché, le tampon lavable se présente sous la forme d’un morceau de tissu. Il doit être roulé sur lui-même pour prendre la forme d’un tampon. Il faut ensuite enrouler la ficelle autour du tampon en ajustant sa longueur puis l’utiliser comme tel. Sa durée de vie est d’environ 10 ans, ce qui vous garantit des règles presque zéro déchet ! 


Le flux libre instinctif 


Cette méthode est faite pour les plus courageuses d’entre nous. Pour cette pratique, nul besoin de protection puisse que c’est vous qui contrôlez votre flux grâce à la contraction de votre périnée. Comme on le fait pour l’urine, il s’agit de « retenir » le sang, pour le laisser s’écouler seulement une fois aux toilettes. Alors, même si on pense ne pas avoir besoin de le préciser : entraînez-vous avant de tenter le diable. 

Quels sont les meilleurs prix pour des culottes menstruelles en 2021 ?


Le marché des culottes menstruelles est en pleine expansion depuis la découverte des produits blanchissants pour les tampons et serviettes. En 2021 beaucoup de marques se partagent le marché mais est-ce qu'elles sont toutes au même prix ?

Les culottes menstruelles ont un prix approximatif de 35 euros en moyenne. En revanche le prix de départ pour une culotte est de moins de 20 euros. Il existe des culottes de tous les styles et elles sont aujourd'hui si fine que vous n'aurez même pas l'impression d'en porter une. Les culottes de règles existent pour toutes les formes et tous les flux. Vous devez cependant être vigilante face à la qualité de votre culotte. Même si elles se gardent en moyenne jusqu'à 5 ans, vous devez en prendre soin et respecter les conseils d'entretien pour vous garantir une protection maximale.

La culotte menstruelle de la marque Smoon Lingerie est une culotte de règle confortable et parfaite pour vos périodes menstruelles puisqu'elle est sans aucune couture, ultra-performante et est certifiée EKO TEX Standard 100. Vous pouvez en choisir pour adolescents ou pour adultes. Elle est au prix de 35 euros, mais si vous en prenez 3 elles seront moins chères.