Château Malescasse : une merveille au cœur du Médoc

Culture - Visites et sorties
02-02-2021
chateau-malescasse-medoc-cru-bourgeois

Un havre de paix au sein du Médoc. Situé dans la commune de Lamarque, le Château Malescasse offre une vue imprenable sur le vignoble : quarante hectares de vignes composent le domaine. L’art est aussi au rendez-vous. Luxe, calme et volupté. 




La géographie a son importance. Malescasse se trouve au milieu des plus grands crus. Leurs noms sont connus dans le monde entier : Saint-Estèphe, Margaux, Pauillac, sont des vins entrés dans la légende. Ici, le savoir-faire des professionnels se transmet de génération en génération


Une histoire particulière



Le Château Malescasse a été. Son style néo-classique correspond à la tendance de l’époque. Plusieurs propriétaires se sont succédés. Au milieu des années 1970,  Guy Tesseron, déjà propriétaire de deux crus à Saint-Estèphe et à Pauillac l’achète. Il restaure les bâtiments avec l’aide de son fils, et, en 1992, il récupère les quarante hectares de vignoble d’origine. Le Château  est ensuite racheté par le groupe de télécommunications Acathel-Alsthom, puis Philippe Austruy, en 2012. 




Des œuvres contemporaines 



Le Château Malescasse garde de très belles pièces d’art contemporain. On y retrouve des œuvres de l’artiste français Gérard Schlosser avec sa toile intitulée « J’ai faim/Tu la vois l’alouette » et « Je ne suis pas un peintre réaliste ». Herman Braun Vega est également présent avec « Central Park », mais aussi Alice Anderson avec une toile réalisée uniquement en fils de cuivre. Dans la cour du Château Malescasse trône la sculpture de Bernar Venet intitulée « 223,5° x 10 ». 


Cru bourgeois exceptionnel 



L’année 2020 a été importante pour le Château Malescasse. Il a été reconnu Cru Bourgeois exceptionnel, ce qui vient asseoir sa réputation. Les crus bourgeois représentent à eux seuls tout un pan du récit des vignobles du Médoc. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les bourgeois de Bordeaux s’enrichissaient en acquérant les meilleures terres de cette région. 


Une philosophie exigeante



Un travail sur les vingt-huit  parcelles est effectué afin d’harmoniser cépages et porte-greffes. L’important est que la vigne et l’environnement soient en accord.  Les vignobles Austruy ont un objectifconduire la vigne au millésime. Le Château Malescasse propose de nombreuses dégustations et autres animations. Devenez le créateur de votre propre vin grâce à différentes activités proposées. 




Château Malescasse

6 Chemin du Moulin Rose, 33460 Lamarque
05 56 58 90 09

www.chateau-malescasse.com