Anamorphoses : Une architecte du quotidien.

Habitat - Constructeurs
08-02-2021
Anamorphoses-architecte-Bordeaux

Après avoir expérimenté diverses formes de pratiques architecturales en agence, Anne Buron décide de se mettre à son compte et de créer Anamorphoses en 2014.



Aujourd’hui, elle travaille principalement avec des particuliers qui souhaitent transformer leur habitat. La dimension sociale est centrale, tant avec les clients qu’avec les entreprises. Être architecte, c’est écouter les besoins, définir les contraintes ; les comprendre et les transcrire, graphiquement puis spatialement, en phase chantier.

La dimension écologique est aussi primordiale. Intervenir sur l’existant c’est chercher à diminuer son empreinte écologique, opter pour un habitat moins polluant, revaloriser un patrimoine. Offrir la possibilité d’une architecture accessible à tous est une vision différente du métier d’architecte, avec l’idée de s’inscrire dans une relation du quotidien et sur le long terme. L’architecte partenaire plutôt que prestataire.


La surélévation d’échoppe, 


Création de chambres, agrandissement des pièces de vie, optimisation et valorisation d’espaces, ouverture sur l’extérieur… sont autant de thèmes et de problématiques récurrentes dans l’habitat ancien qui sont à l’origine d’un projet. Les échoppes bordelaises, sont aussi prisées qu’inadaptées aux modes de vie actuels.

Désormais protégées afin de ne pas être dénaturées, leur transformation est réglementée et la surélévation s’impose depuis quelques années comme la nouvelle tendance. Mais attention la surélévation d’échoppe n’est généralement possible que sur l’arrière. Elle est réalisée le plus souvent en ossature bois, d’une part pour sa rapidité d’exécution mais aussi pour sa légèreté et son impact moindre sur la structure existante. 


   

  
  


Échoppe Andrieu
Création de 3 chambres et salles de bains. Durée des travaux : 4 mois pour la réalisation de l’ensemble de la surélévation, aménagement et décoration intérieure compris.
_____________________________________________________________

  

  

  

Échoppe Balzac
Création d’une suite parentale. Durée des travaux : 3 mois pour la réalisation de l’ensemble de la surélévation, aménagement et décoration intérieure compris.
_____________________________________________________________






Anamorphoses

26 rue Beck
33800 Bordeaux - Tél. : 06 98 54 54 79
E-mail :  contact@anamorphoses.archi