Le guide Michelin dévoile son palmarès 2021

Lifestyle - Bars et restaurants
19-01-2021
Guide-Michelin-palmarès

Malgré la fermeture des restaurants, le guide Michelin a dévoilé son classement pour 2021. 



Zoom sur le Sud-Ouest. Le classement est toujours très attendu. Le guide Michelin, édition 2021, a fait gagner quatre étoiles au Sud-Ouest. Huit ont également été perdues dans la région. Décryptage. (source : sudouest.fr)


Heureux gagnants


En Gironde, Claire Vallée à l’ONA (Arès) et Alexandre Baumard à l’Observatoire du Gabriel (Bordeaux) sont les heureux élus. Pour ce dernier, il s’agit de sa deuxième étoile, la première ayant été remportée en 2017 (Le Logis de Cadène à Saint-Émilion). 


En Charente, Guillaume Vayssière (Les Sources de Fontbelle à Angoulême) et Marc-Antoine Lepage (Les Foudres, Chais Monnet à Cognac) gagnent eux aussi une étoile chacun.


Perte d’étoiles dans le Sud-Ouest


Plusieurs restaurants gastronomiques perdent leurs étoiles. En Gironde, La Grande Maison de Bernard Magrez (Bordeaux) et Château Cordeillan-Bages (Pauillac) perdent le Graal.


Six autres établissement situés en Charente, en Dordogne, dans le Lot-et-Garonne et dans les Pyrénées-Atlantiques, se voient enlever respectivement une étoile.


Source : Freepik


Une étoile verte pour récompenser « une approche vertueuse de la gastronomie »



Depuis deux ans, le guide Michelin décerne une étoile verte aux restaurants qui défendent « une approche vertueuse et durable de la gastronomie ». 


En Gironde, Claire Vallée (ONA à Arès) et Stéphane Carrade (le Skiff Club au Pyla sur Mer) en remportent une chacun. Une a également été décernée en Dordogne et deux autres dans les Pyrénées-Atlantiques.


Retrouvez l’ensemble de la sélection ici : https://guide.michelin.com/fr/fr/article/news-and-views/guide-michelin-france-2021-toutes-les-nouvelles-etoiles