Les mouvements déco de ce début 2021

Habitat - Décoration
14-01-2021
Tendances-Déco-2020-2021-Shaggy-Upcycling-Bleu-Classic

Pour rompre la monotonie du quotidien ou redonner un peu de peps à son intérieur.


La meilleure des initiatives reste de revisiter régulièrement l'esthétique des pièces de son habitat en apportant une touche de modernité ou en donnant une seconde vie à ses accessoires de décoration.


Tout comme l'habillement, la décoration intérieure n'échappe pas à son lot de modes et tendances. Si l'originalité et un brin de folie sont souvent les bienvenues pour faire de son intérieur un lieu où il fait bon vivre, il n'est jamais de trop de s'inspirer de quelques bonnes idées.


Miser sur la couleur de l'année 


Depuis une vingtaine d'années, l'institut Pantone Color, leader de la colorimétrie, élit chaque année parmi sa gamme de nuances celle qui représente la "couleur de l'année".


Après le Vert Greenery, en 2017, l'Ultra Violet, en 2018, et le Living Coral, en 2019, qui a remporté un franc succès tant dans la cosmétique que dans la décoration, c'est aujourd'hui au tour du Classic Blue de s'imposer comme une teinte tendance et résolument moderne.


Décrié par certains car jugé "sans saveur', le Classic Blue est pourtant empreint d'un côté noble, chic et raffiné. Qui plus est, il s'accorde parfaitement avec tous les styles de décoration. 









Avec des influences bord de mer, la couleur Pantone 2020 peut trouver sa place dans la chambre à coucher, dans le linge de lit par exemple, ou dans le salon pour relever une pièce forte comme un canapé ou un fauteuil douillet.



Face à l'engouement des férus de la décoration intérieure pour les couleurs star de Pantone, les accessoires arborant le Classic Blue sont légion. Il est possible de le retrouver dans les luminaires, coussins, vases, cadres, rideaux, tapis et également dans la peinture pour ceux qui sont prêts à faire quelques travaux dans leur intérieur.



Adopter la tendance du Classic Blue en décoration intérieure, c'est apporter à son habitat une ambiance de calme et de sérénité.



Oser les matières shaggy

Très tendance dans les années 1960-1970, le tapis shaggy a ensuite perdu de son succès à mesure de l’éviction des moquettes de nos intérieurs jugées difficiles d’entretien et allergisantes.



Aujourd’hui, pourtant, face à la volonté croissante de rendre son intérieur plus cocooning et cosy tout en profitant d’un revêtement de sol sur lequel il fait bon de marcher, le tapis et les matériaux shaggy redeviennent un indispensable des pièces à vivre.





 

Plus qu’un simple accessoire saisonnier, le tapis shaggy se décline en gris, beige, marron, rose poudré et parfois même dans des teintes multicolores pour ceux qui aiment la fantaisie. Il arbore des formes géométriques diverses : rectangulaires, ronds, carrés et convient aussi bien aux pièces les plus exiguës que pour sublimer les grandes surfaces.



Pour accentuer davantage le côté cocooning d’une pièce, il est également possible de miser sur quelques accessoires shaggy comme un plaid ou des coussins pour le canapé, une descente de lit et même un tapis de bain pour apporter une atmosphère intimiste et chaleureuse jusqu’à la sortie de douche.



Donner une seconde vie aux objets

De plus en plus d'individus sont désormais soucieux de réduire leur impact carbone qu'il s'agisse de leur consommation quotidienne ou dans leur manière d'agencer leur intérieur. Ainsi émergent de nouvelles tendances minimalistes comme la slow décoration qui fait de plus en plus parler d'elle. Sans forcément révolutionner du jour au lendemain la totalité de ses habitudes et l'esthétique de son habitat, il est possible d'en tirer certains concepts pour donner une touche personnelle à sa décoration intérieure.



À titre d'exemple, l'upcycling ou surcyclage permet de recycler des objets destinés à être détruits en procédant à une valorisation par le haut. Non seulement, cela permet de donner une seconde vie aux objets passés de mode ou qui nécessiteraient une restauration complexe, mais qui plus est c’est une activité ludique puisqu'elle met à contribution les talents créatifs de tout un chacun.


Pratiqué en famille, le surcyclage est même un vecteur de liens sociaux et une belle source d'économie puisqu'à la place d'être remplacé, un objet en fin de vie réintègre, une fois lifté, son habitat.


Un canapé-palette, des suspensions fabriquées à partir d'un tambour de machine à laver, des coussins en t-shirt, l'upcycling n'a de limites que votre imagination. S’il n’est pas évident à première vue de se lancer, des ateliers sont régulièrement animés par des associations ou des professionnels de la région.



Pour plus d'informations : https://www.starofservice.com/decoration-interieure/near-me