Les livres à glisser sous le sapin : les femmes à l’honneur

Lifestyle - Culture - Femme - Lecture
18-12-2020
livres-noel

Envie de faire plaisir, de se détendre, de voyager, de pleurer, de rire ou de rêver ? Ou tout simplement d’apprendre... Voici notre sélection à découvrir ou à offrir sans modération. Un plaid, un thé, quelques petits gâteaux et c’est parti...



Les 5 parfums de notre histoire
Laure Margerand



Il y a cinq ans, Charlotte est devenue anosmique après avoir perdu Nathan, son bébé de huit mois. Le couple qu’elle formait avec Julien n’a pas résisté, et elle n’a plus le goût de rien. Sa souffrance, seule sa meilleure amie, Axelle, la comprend. Quand Pierre-Emmanuel Franc, célèbre écrivain, la contacte, elle refuse tout échange avec ce type imbu de lui‑même et ivre de sa propre notoriété.

Coach littéraire réputée, Charlotte est pourtant la seule capable d’aider PEF dans son nouveau projet : un roman pour reconquérir la femme de sa vie, une œuvre insolite qui sera accompagnée de marque-pages parfumés, aux fragrances élaborées par Gabriella, un talentueux nez grassois. Embarquée contre son gré dans cette aventure olfactive, Charlotte parviendra-t-elle à se réconcilier avec son passé ?






P.-S. : Joyeux Noël
Sept auteures, six nouvelles, un thème : Noël.



Filez-vous mettre au chaud sous la couette ou au coin du feu, armez-vous de chaussettes en pilou et d’un thé aux épices fumant et, enfin, embarquez pour un voyage hivernal et littéraire, qui vous emmènera du Londres enneigé jusqu’à l’incontournable chalet montagnard... Toute situation n’est-elle pas propice aux quiproquos et aux réjouissances en tout genre ? Et si Noël était justement l’occasion de s’évader pour se retrouver, d’envoyer valser pour mieux renouer, de se disputer pour se réconcilier ?

À travers nos six héroïnes, fortes et fragiles à la fois, douces et acerbes si on les pique, plongez au cœur de l’hiver pour découvrir ce qui les attend. Un romantique baiser sous le gui sera-t-il au rendez-vous ? Mystère… et boules de Noël !







Eugène et moi
Katherine Pancol



Elles n’ont rien en commun, si ce n’est une féroce envie d’indépendance. Elles vont pourtant se lancer ensemble dans une aventure qui les mènera de Paris au Mexique puis à Saint-Tropez. De chaos en cahots, elles vont apprendre à devenir celles qu’elles ont envie d’être. Katherine, la blonde et Eugène, la rousse n’ont rien en commun sauf leur vingt ans et un mot d’ordre : « sans risque la vie est trop triste ».

À l’affût des moindres surprises de la vie, Eugène initie Katherine à la liberté la plus radicale. On tremble, on rit, on court derrière elles de Mexico à Paris et de Paris à Saint-Tropez en plein cœur des années 70.




La vie n’est pas un téléfilm de Noël
Lydy Williams


Au cœur du Londres des affaires, Margot, photographe culinaire Française, a réussi à créer en quelques années une entreprise florissante. Business woman accomplie, elle fait désormais partie des gens qui ont réussi. Avec son associé et futur mari Stephen, Margot file le parfait amour. Mais son rythme infernal l’entraine un matin à pousser la porte du Tea-Tattoo.

Dans cet étrange salon de thé, elle va devoir ouvrir les yeux sur sa vie. Dans le petit village de Riverdove, où simplicité et magie de Noël vont provoquer une véritable tempête de neige sur le chemin de Margot. Car même si la vie n’est pas un téléfilm de Noël, elle peut parfois devenir plus douce au détour d’un cottage anglais. A travers une douce romance de Noël, Lydy Williams explore les méandres du burn-out, des relations toxiques et du besoin de se retrouver lorsque l’on s’oublie sur le chemin de la vie.





FEMMES PUISSANTES
Léa Salamé



Léa Salamé donne rendez-vous aux auditeurs de France Inter durant l’été 2019, avec des entretiens intimistes autour de la puissance des femmes. Ces entretiens frappent par la liberté et l’authenticité de ses questions autour de la puissance des femmes : quelle est sa nature ? Comment l’exercent-elles ? Quels sont les rapports entre féminité et pouvoir ?

Comment ces femmes se sont-elles construites ? Dans un texte personnel, en ouverture du livre, Léa Salamé se raconte pour la première fois. De sa naissance à Beyrouth pendant la guerre, jusqu’à son arrivée à la matinale de France Inter, elle revient sur son parcours et la façon dont elle s’est imposée au sein d’un monde d’hommes. Elle raconte aussi comment ces entretiens avec des « femmes puissantes » l’ont profondément changée.