Paroles d'experts : Jean-François DELOT, directeur commercial de GIB Construction

Habitat - Constructeurs
01-10-2020
GIB-Construction-Mr-DELOT
Jean-François DELOT
Directeur commercial de GIB Construction








GIB CONSTRUCTION, est une marque de construction de maisons individuelles en Gironde et départements limitrophes (Landes, Lot-et-Garonne, Dordogne, etc.) en développement constant. Cette entreprise à l’ADN familial, forte de plus de 10 ans d’expérience, a su s’adapter au marché, écouter ses clients et proposer des services adaptés aux besoins des petits et gros budgets.


Comment se passe cette année 2020 ? 

Nous avions beaucoup d’appréhension concernant l’après-Covid et par rapport au marché actuel, nous imaginions que les gens seraient dans l’attentisme. Mais il y a eu une belle surprise avec une vraie demande et une activité en hausse. En fait il y a eu un double effet, beaucoup ont vécu une véritable frustration lors du confinement et ont ressenti le besoin d’acquérir des espaces plus grands ou une maison avec jardin. Nous avons donc recruté des commerciaux, des dessinateurs, des conducteurs de travaux. Aujourd’hui, nous poursuivons notre croissance et sommes très optimistes pour 2021.


Est-ce problématique de trouver du foncier actuellement ? 

Cela reste une difficulté mais nous avons renforcé notre réseau et nous parvenons à trouver des biens. Les lois ont rendu les choses un peu compliquées notamment la loi ALUR qui vise à redonner des orientations urbanistiques avec une volonté de densifier les villes. Elle modifie de nombreuses dispositions législatives concernant la vente et la location de logements, les normes de construction et change des principes importants en urbanisme, que ce soit au niveau des PLU et notamment des emprises au sol. Il existe cependant des secteurs de report très demandés tels le Val de l’Eyre à Salles, Belin, Médoc, Castelnau … De plus en plus, les propriétaires souhaitent se rapprocher du Bassin. Il y a beaucoup de demandes ce qui fait augmenter le prix du foncier, cependant on arrive à trouver des terrains même sur Bordeaux Il faut juste accepter de se soumettre à certaines contraintes urbanistiques. 


Qu’en est-il des financements, les banques suivent-elles facilement ?
 
Évidemment les banques sont un peu plus rigoureuses sur les critères d’accord de prêt, en limitant la durée des crédits à 25 ans, en plafonnant le taux d’effort des emprunteurs à 33 % de leurs revenus et en demandant davantage d’apport personnel. Mais elles financent toujours les projets. Ce n’est pas un frein aujourd’hui.



Quel est le projet type d’un primo-accédant aujourd’hui ? 

Le profil des primo-accédants est celui d’une personne assez jeune généralement en couple. Selon le secteur, il faut compter un budget minimum de 220 000€ si l’on reste dans un rayon de 30 km autour de Bordeaux, et envisager un budget plus élevé, autour de 350 000€, si on souhaite devenir propriétaire à Bordeaux Métropole. On voit aussi de plus en plus de personnes qui créent du locatif pour y habiter un jour, anticipant ainsi leur retraite. On constate une forte demande sur le Bassin avec un foncier qui s’est emballé.


Comment se profile 2021 ?

Tous les feux sont au vert, nous sommes particulièrement optimistes. On note une véritable envie de se relancer dans des nouveaux projets, on le ressent avec G Piscine, un service exclusivement réservé aux clients GIB groupe. Le confort de vie est devenu important et essentiel. 




GIB CONSTRUCTION
Tél. : 05 57 96 12 42